Le premier jour de chaque mois est synonyme de changement et d’autant plus le premier jour d’une nouvelle année. Et ces changements se font parfois au niveau du portefeuille via l’augmentation de certains prix, services ou revenus.
Ce 1er janvier 2016, il y a aussi du changement au niveau du prix de certains produits, de certains services ou encore au niveau des pensions. Voici tout ce qui augmente ce 1er janvier 2016.
Augmentation de la TVA sur la rénovation d'habitations
Majoration de l'amende en cas de jet de mégot, chewing-gum ou cannette en Wallonie
Augmentation du prix du timbre
Entrée en vigueur de la TVA sur la chirurgie esthétique
La valeur maximale du chèque repas passe à 8 euros
Majoration de certaines pensions
Augmentation de la TVA sur la rénovation d'habitations
La TVA sur la rénovation d'habitations ayant entre 5 et 10 ans passe de 6 à 21% dès ce 1er janvier. Le taux de TVA réduit de 6% ne s'applique plus qu'aux habitations de plus de 10 ans. Les habitations de moins de 5 ans intégrent automatiquement la norme des 21%. Outre l'âge de la maison, rien ne change en 2016 quant aux conditions pour bénéficier du taux réduit.
Majoration de l'amende en cas de jet de mégot, chewing-gum ou cannette en Wallonie
Le montant de la transaction en cas d'abandon de mégot, de canette ou de chewing-gum en Wallonie passe à 100 euros à partir de ce 1er janvier 2016 (contre 50 euros jusqu'ici). Cette mesure vise à lutter contre les délits environnementaux les plus courants et à dissuader au maximum les auteurs de ceux-ci. Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan du ministre wallon de l'environnement Carlo Di Antonio en faveur de la propreté publique, BE WAPP (Wallonie Plus Propre) et dans l'idée de renforcer les sanctions minimales relatives aux incivilités environnementales.
Augmentation du prix du timbre
Un timbre-poste destiné à un envoi normalisé en Belgique coûte 0,74 euro au lieu de 0,72 euro actuellement à partir de ce vendredi 1er janvier et à l'achat de dix unités ou plus. Le tarif à l'unité passe lui à 0,79 euro. Pour les envois normalisés internationaux, le tarif passe de 1,10 à 1,13 euro pour l'Europe et de 1,32 à 1,35 euro pour le reste du monde, à l'achat de 5 timbres minimum. Les tarifs unitaires internationaux de 1,20 et 1,42 euro passent respectivement à 1,23 et 1,45 euro. Ces nouveaux tarifs s'appliquent à tous les envois au tarif standard. A la même date, les tarifs appliqués pour l'envoi de grands volumes de courrier sous convention seront également adaptés.
Entrée en vigueur de la TVA sur la chirurgie esthétique
Un taux de TVA de 21% est appliqué dès ce 1er janvier sur les actes de chirurgie esthétique. Une mesure qui est loin de ravir les syndicats médicaux. Une exemption de TVA reste néanmoins prévue dans le cas d'une chirurgie plastique à des fins de reconstruction. L'Absym souligne qu'il est toutefois bien souvent impossible de distinguer les opérations purement esthétiques d'une opération réparatrice. Cette mesure devrait rapporter environ 80 millions d'euros à l'Etat.
La valeur maximale du chèque repas passe à 8 euros
Dès ce 1er janvier, la valeur maximale du chèque repas passe de 7 à 8 euros et seuls des titres-repas électroniques pourront encore être utilisés.
Majoration de certaines pensions
Au 1er janvier 2016, les pensions qui ont pris cours en 2011 sont majorées de 2%. Au cours de l'année 2015, les pensionnés ont bénéficié de plusieurs mesures (augmentation, en mai, du pécule de vacances, alignement de la pension minimum des pensionnés ayant eu une carrière mixte de travailleur salarié et de travailleur indépendant, pour la carrière prestée comme salarié, sur la pension minimum des travailleurs salariés, augmentation des pensions minimums des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants, de la Garantie de Revenus aux Personnes Agées (GRAPA) ainsi que les montants payés au titre de Revenu Garanti aux personnes âgées, majoration de 1% des pensions qui ont pris cours avant 1995 et de 2% de celles qui ont pris cours en 2010).
Il y a aussi du changement pour ce qui est des pensions complémentaires. Le rendement garanti à charge des employeurs ou des secteurs professionnels est variable à partir de ce 1er janvier. Il correspond à un pourcentage de la moyenne, calculée sur les 24 derniers mois, des rendements des obligations linéaires (OLO) pour l'Etat belge à 10 ans, sans que le résultat ne puisse être inférieur à 1,75% ni supérieur à 3,75%. Sur base de ces nouvelles règles, le taux applicable pour 2016 s'établit à 1,75%. Ce taux est désormais le même pour les contributions patronales et pour les contributions personnelles.
Vos commentaires