Désormais, tout fonctionnaire, salarié ou travailleur indépendant pourra savoir à quelle date il pourra prendre sa pension. Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine et le ministre des Indépendants ont présenté, jeudi, les nouvelles fonctionnalités du portail mypension.be.
Le site mypension.be existe depuis un moment déjà mais il a été étoffé. Le citoyen peut consulter certaines données sur sa carrière et sa future pension mais peut aussi désormais calculer de manière simple la date possible de sa retraite. Le site est accessible via la carte d'identité électronique et un lecteur. "Les citoyens seront désormais plus rapidement informés sur leurs droits à la pension", souligne Daniel Bacquelaine. La possibilité de calculer le montant de la pension légale sur mypension.be est prévue pour le début 2017.
Il sera aussi possible, dès octobre, de consulter des données sur la pension complémentaire. Fin 2017, il sera enfin possible de calculer l'impact sur la pension d'un changement de carrière. Ainsi, par exemple, un salarié ou un travailleur à temps partiel qui décide de devenir indépendant pourra déterminer l'impact de ces changements sur sa future pension. "C'est important que les gens puissent faire des choix de carrière et calculer ainsi l'impact sur leur pension", a ajouté Willy Borsus.
Vos commentaires