On assiste au premier week-end de départs en vacances chargé sur nos routes. De nombreux automobilistes prennent la route vers le sud et passent notamment par le Grand Dûché de Luxembourg où ils font le plein de carburant, moins cher qu'en Belgique.
Les Belges fuient la grisaille et filent vers le Sud. Sur leur trajet, ils sont nombreux à passer par le Grand Dûché du Luxembourg pour faire des provisions ou remplir leur réservoir. Car même si les gains sont moins importants qu'avant, les économies sont toujours bien réelles.
Chiffres à l'appui, le Diesel se vend à 0,95 €/l sur une aire d'autoroute du Luxembourg, contre 1,21 €/l chez nous, soit une différence de 0,25 euros par litre. Pour un véhicule classique, cela revient à une économie de 10 à 15 euros pour un plein.
Mais il n'y a pas que le carburant que les Belges viennent chercher au Luxembourg. "Pour une cartouche de cigarettes, on dépense aussi près de 30 euros de moins", confie une vacancières venue s'approvisionner chez nos voisins. "Je pense que l'économie doit être d'au moins 1/3 du prix", confie un autre Belge en transit.
Enfin, certains Belges font le déplacement au Luxembourg pour acheter de l'alcool, également moins taxé qu'en Belgique. Avec les nouvelles taxes et accises mises en place il y a près de huit mois chez nous, la vente d'alcool a bondi de 35% au Luxembourg, et 20% au Nord de la France.
Vos commentaires