Les entreprises de la province de Luxembourg ont de plus en plus de mal à engager du personnel. Et pour cause, les travailleurs filent vers le Grand-Duché et ses rémunérations attrayantes. "Quand on voit le salaire entre ici et le Grand-Duché, il n’y a aucune comparaison", explique Michaël Mertens, un ouvrier de Bastogne qualifié en carrosserie qui a déjà été tenté de quitter la ville pour passer la frontière belgo-luxembourgeoise.
Il devient difficile pour certains patrons de la province de recruter du personnel qualifié et compétent car celui-ci est attiré par de meilleures conditions salariales quelques kilomètres plus loin. "Il faut donner d’autres avantages au personnel et trouver une meilleure motivation pour contrer ce problème", suggère Pierre Adam, l’administrateur d’une entreprise de carrosserie à Bastogne.
Ce sont surtout les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’automobile et du médical qui sont concernés, avec des difficultés pour les entreprises d’assurer leur développement économique. "Le problème s’accentue parce que le Luxembourg a besoin de main d’œuvre et la province a un taux de chômage relativement bas. Il y une tension sur l’emploi et une tentation plus forte que hier d’aller voir du côté luxembourgeois", explique Philippe Ledent, vice-président de l’Union des classes moyennes (UCM).
À ce propos, l’UCM va suggérer plusieurs pistes aux patrons pour attirer et conserver la main d’œuvre. Un guide informatif va être proposé pour retenir les travailleurs avec comme arguments phares : des trajets domicile-entreprise plus courts et des meilleures conditions de travail. "Ici, c’est plus familial, on n’est pas poussé à la rentabilité comme au Grand-Duché du Luxembourg", insiste Michaël Mertens.
Vos commentaires