Selon le ministre de la Santé publique et vice-Premier Frank Vandenbroucke (Vooruit), le fédéral ne reviendra plus sur la baisse de la TVA sur l'électricité et le gaz à 6%.
La prolongation jusqu'au 31 mars 2023 de cette TVA rabaissée a été annoncée mercredi à la suite du Comité de concertation consacré aux prix de l'énergie. Selon le socialiste, qui s'exprimait jeudi matin auprès de la VRT (sur Radio 1, émission De Ochtend), il a en réalité été décidé au niveau fédéral de pérenniser cette mesure, et donc de ne pas faire remonter la TVA à 21% ensuite. La décision remonte selon lui à un kern organisé mardi soir en amont du "codeco".
"Nous rendrons la baisse définitive (...) Un taux de 21% est injuste, car il s'agit d'un droit de base".
La ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) et le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) doivent faire une proposition pour la fin de ce mois de septembre, qui prévoirait à terme une imposition différente de la consommation d'énergie, entre petits et gros consommateurs, affirme le ministre. Ce dernier attend aussi dans les mêmes délais un accord pour la récupération des "surprofits" dans le secteur de l'énergie.
Vos commentaires