En ce moment
 
 

Voici le secret et l'enjeu majeur de la croissance des PME belges, selon un expert en économie

Voici le secret et l'enjeu majeur de la croissance des PME belges, selon un expert en économie
Photo d'illustration
 
 

Ce matin dans Bel RTL Eco, Bruno Wattenbergh nous a parlé des résultats de la première édition du Tableau de bord des PME et des indépendants, qui nous donne toute une série d'informations sur les entrepreneurs.

Dans ce tableau de bord, on apprend que le nombre de PME est en croissance permanente depuis 2008, avec une accélération en 2014 et 2015 notamment grâce au recul du nombre des faillites. Parmi les 863.000 PME belges, 3 secteurs représentent plus de 50% de la population, à savoir, celui du commerce et de la réparation des véhicules, voitures et moto. Ensuite, vient celui des activités dites spécialisées, scientifiques et techniques, et enfin celui de la construction.

Peu de PME sont des employeurs

Le pourcentage des PME n’ayant aucun salarié n’a cessé de croître de 2008 à 2015. Et aujourd’hui, 80%, soit 8 PME sur 10 n’a pas de personnel, 14% ont entre 1 et 4 employés, 6% entre 5 et 50 employés.

Ces PME adoptent de préférence le statut de "personne physique", avec une moyenne de 46,7%. Viennent ensuite les formes SPRL et société´ anonyme (SA) avec respectivement 33,5 % et 9,6 %.

Entre 2007 et 2015, le nombre d’indépendants a augmenté de 18 %. Cette progression est légère, mais relativement constante. Mais ce chiffre ne veut rien dire parce qu’il intègre à la fois les indépendants et les aidants (un statut en baisse régulière). Et puis, au sein de la population des indépendants, il y a ceux qui exercent en principal, ceux qui exercent en complémentaire d’une activité salariée, ceux qui exercent en étant pensionnés. Bref il y a plusieurs réalités fort différentes. En gros, si le nombre d’indépendants augmente, la proportion des indépendants en principal est en légère baisse au produit des indépendants en complémentaire et des indépendants exerçant pendant leur pension.

En 2014 et en 2015, les femmes représentaient 33 % des travailleurs indépendants. Mais sur la période 2007-2015, leur proportion augmente.

L'enjeu de notre société: la croissance des PME

En conclusion, on peut dire que ces chiffres qu'ils ne sont pas mauvais, mais le nombre d’indépendants ne décolle pas de manière significative et beaucoup d’entreprises ne réussissent pas à passer le cap des cinq premières années, avec un taux de faillite croissant vers la 3ème et 4ème année après leur création… Alors que l’enjeu pour notre société belge c’est la croissance des PME. C’est bien de voir des Belges créer leur emploi en devenant indépendant, mais nous devons absolument faire grandir leur entreprise, comme en Allemagne. Nous avons besoin comme de pain de PME innovantes et exportatrices qui grandissent et créent les emplois de demain. Notamment pour compenser les pertes dans l’industrie.


 

Vos commentaires