L'expert en économie Bruno Wattenbergh est venu parler de l'entrepreneuriat social ce vendredi matin sur Bel RTL. Mais en fait, qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ?
L’entrepreneuriat social, c’est d’abord l’entreprise qui a une finalité sociale - ou sociétale - et/ou environnementale et pas uniquement la rémunération du capital, comme dans une entreprise normale. Ce qui n’empêche pas que cette entreprise soit rentable, viable économiquement parlant. Enfin, l’entrepreneuriat social, c’est aussi une question de gouvernance : la prise de décisions dans l’entreprise doit associer et tenir compte des parties prenantes, ce que l’on appelle les stakeholders.
Qu’est-ce que cela représente, chez nous en Belgique ?
Un peu moins de 20.000 entreprises, mais 12% de l’emploi salarié et une forte présence dans les domaines de la santé, de l’aide aux personnes, et dans tous ce que l’on va appeler le domaine du social, comme par exemple les mutuelles, ou nombre d’ASBL qui se substituent ou complètent l’état ou le marché.
Et l’entrepreneuriat social innovant a son grand prix européen ?
Oui. Pour la quatrième année, la Commission européenne, ou plus précisément la direction générale pour l’industrie, l’entrepreneuriat et les PME, organise un grand prix pour mettre à l’honneur, ces femmes et ces hommes qui décident d’entreprendre autrement, pas à leur profit uniquement, ou à ceux de leurs actionnaires, et qui, en plus, tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Chaque année, un thème différent est choisi et cette année-ci, cela sonne comme une évidence, c’est la thématique de l’intégration des réfugiés qui a été choisie par la Commission européenne. La question étant comment des entrepreneurs peuvent directement contribuer à cette intégration ? Plus de 1.000 dossiers ont d’ailleurs été reçus.
Alors dites-nous qui a gagné, surtout pour nous faire comprendre le type d’enjeu dont se sont emparés ces entrepreneurs sociaux innovants ?
Les gagnants sont espagnols, allemands et turcs. L’équipe espagnole est composée d’entrepreneurs qui en parallèle de leurs activités ont développé un programme de réalité virtuelle pour se mettre dans la peau d’un réfugié. L’équipe allemande a créé une entreprise de fabrication de mobilier qui engage, forme, insère des réfugiés par le travail. Et enfin, l’équipe turque lauréate intègre des élèves syriens réfugiés en Turquie auprès des jeunes turcs. Tous les projets n’ont pas encore trouvé leur business modèle, mais sont en bonne voie. Et ce n’est qu'un petit échantillon des projets reçus et présentés. L’entrepreneuriat attire de plus en en plus de jeunes, et l’entrepreneuriat leur donne encore plus de sens. Et croyez-moi ce sont eux qui vont transformer le monde et pas les banques d’affaire.
Voici l’adresse du site sur le quel découvrir tous les projets
Vos commentaires