En ce moment
 
 

Placée sous mandat d'arrêt pour avoir volé 600.000 euros, la directrice financière de Gerpinnes affirme avoir "brûlé" des centaines de billets

 
 

La justice tente toujours de comprendre où est passé l'argent qui a disparu des caisses communales à Gerpinnes. Selon la directrice financière, placée sous mandat d'arrêt la semaine dernière, des billets "auraient notamment été brûlés ou donnés à des membres de sa famille", peut-on lire dans les journaux du groupe Sudpresse.

La directrice financière de la commune de Gerpinnes, dans le Hainaut, a été placée sous mandat d'arrêt vendredi soir par le juge d'instruction Paul D'Haeyer, a confirmé samedi matin le parquet de Charleroi après un article paru dans Sudpresse. Elle est soupçonnée d'avoir détourné 602.000 euros depuis 2007. Le trou s'élève à plus de 90.000 euros pour 2015. Les motifs de cette arrestation relèvent du risque de déperdition de preuves et de collusion puisque l'argent n'a pas été retrouvé à l'heure actuelle et que les enquêteurs de la police judiciaire fédérale effectuent une enquête patrimoniale. Selon la directrice, des billets auraient été brûlés ou donnés à des membres de sa famille.

Philippe Busine, le bourgmestre de Gerpinnes, se pose plusieurs questions. "Pourquoi elle continue de travailler chez nous? Elle pouvait aller travailler ailleurs je suppose. Brûler l'argent, pourquoi? Je n'en sais rien, on verra ce que l'enquête va nous dire", a expliqué le bourgmestre au micro de Julien Crête pour RTLinfo 13h. "Notre souhait est de récupérer l'argent du citoyen qu'elle a dérobé. Ça ferait plaisir de pouvoir récupérer cette somme d'argent", a ajouté Philippe Busine.


93.000 euros n'apparaissaient pas dans les finances

En place depuis 1999, Brigitte Kestermans est soupçonnée d'avoir empoché des sommes d'argent liquide qui transitaient par un système d'enveloppes au sein de l'administration communale. En congé maladie, la directrice financière a été remplacée récemment, ce qui a permis de découvrir qu'un montant de 93.000 euros n'apparaissait pas dans les finances pour l'année 2015. En remontant en arrière, l'administration communale à découvert qu'il manquait 602.000 depuis 2007. Le conseil communal avait décidé la semaine dernière d'introduire une plainte contre X au parquet.

L'enquête s'est emballée vendredi après le dévoilement de l'affaire dans les médias. Les enquêteurs ont entendu la suspecte qui a avoué partiellement les faits. Déférée devant le juge d'instruction, elle a été placée sous mandat d'arrêt. Parmi les explications de la directrice, un malaise dans la commune l'aurait poussé à commettre ces vols. "L'enquête est en cours. On est en train d'essayer de retrouver où se trouve cet argent. Elle est en aveux sur cette somme de 600.000 euros",  a précisé Vincent Fiasse, premier substitut du Procureur du Roi à Charleroi.


 

Vos commentaires