Pascal Delcourt a été condamné par le tribunal correctionnel du Hainaut à 4 ans de prison ferme ce vendredi pour une vingtaine de préventions dont des maltraitances animales. Jean-Marc Montegnies, président de l'ASBL "Animaux en Péril", se dit plutôt satisfait de ce verdict.
Pascal Delcourt, le sinistre marchand de chevaux d'Ogy (Lessines) était poursuivi pour des infractions graves à la loi sur la protection des animaux, des délits sanitaires tels que l'abattage clandestin, la mise sur le marché de viande impropre à la consommation et la falsification de passeports. Il a été a été condamné vendredi à une peine de quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel du Hainaut. Une confiscation de 110.000 euros a également été requise.
Pour Jean-Marc Montegnies, président de l'ASBL "Animaux en Péril", la condamnation de Pascal Delcourt est un combat de plusieurs années. "Nous sommes contents de la sévérité de la peine pénale", dit-il. "Nous sommes satisfaits que la condamnation dépasse les 3 ans ferme, ce qui l'enverrait directement en prison s'il ne faisait pas appel."
L'appel étant suspensif, le sinistre marchand de chevaux ne sera pas incarcéré, "mais se dire que sans ça il serait directement en prison, c'est un peu jouissif", affirme Jean-Marc Montegnies
Le président d'"Animaux en Péril" est également satisfait de l'aspect financier de la peine. "En comptant les frais de justice, il en aura pour 150.000 euros. C'est une belle somme", dit-il.
Pas d'interdiction de détenir des animaux
Pour Jean-Marc Montegnies, il y a un point négatif à cette peine. Il regrette que l'interdiction de posséder et d'élever des animaux n'ait pas été prononcée. "C'est une déception, d'autant que les faits sont accablants."
Le président de l'ASBL espère maintenant que la sanction sera confirmée en appel.
Vos commentaires