La circulation est rétablie sur la dorsale wallone. Elle se fait ce jeudi matin dans les deux sens. Les deux voies endommagées par l'accident de dimanche à Saint-Georges-Sur-Meuse ont été remises en état. Du côté de l'enquête, il semble que le chauffeur du train de passagers a bien vu le signal lumineux, mais il n'en a pas tenu compte.
La boîte noire a livré de premiers éléments techniques relatifs à la chronologie de l'accident ferroviaire dans la commune de Saint-Georges-Sur-Meuse, rapporte mercredi soir le quotidien Le Soir.
Cette boîte noire de l'automotrice du train de voyageurs, qui a embouti un train de marchandises sur la même voie, révèle que le véhicule roulait encore à 90km/h lors de la collision.
Ce second train a franchi un feu double jaune et le signal montrant qu'il a été vu a bien été déclenché, mais le freinage n'a pas été entamé comme le veut la procédure en prévision du feu rouge qui suit.
Le freinage a été enclenché une fois que le train de marchandise "à vue" a été aperçu. La chronologie ainsi reconstituée dévoile la succession de certains faits mais pas leurs motivations ou les explications qui doivent les accompagner, précise Le Soir.
Les enquêtes devront déterminer ces aspects.
Circulation rétablie
Par ailleurs, les trains circulent à nouveau normalement, sur la dorsale wallonne (ligne 125), a confirmé le porte-parole d'Infrabel, Frédéric Sacré. "Selon la procédure habituelle, les trains ralentissent toutefois à 40 km/h à hauteur de l'accident où des travaux sont effectués mais sur une distance de 200 mètres seulement. Cela occasionne donc deux à trois minutes de retard uniquement", a-t-il précisé.
Une première voie de chemin de fer a été remise en service vers 17h00 mercredi, mais une seconde voie nécessitait des travaux plus importants. Celle dernière, endommagée par la collision entre deux trains dimanche soir, a été remise en service mercredi soir vers 23h00 après l'accomplissement de divers travaux et procédures, avait informé Infrabel, le gestionnaire d'infrastructure. Depuis dimanche soir, des navettes avaient été mises en place entre Flemalle-Haute et Huy.
Selon les journaux du groupe Mediahuis, le feu de signalisation de la ligne 125 à l'endroit de la collision n'était pas équipé du système de sécurité TBL1+, information qu'Infrabel n'a pas pu infirmer ou confirmer, souhaitant respecter le secret lié à l'enquête.
Vos commentaires