La chambre du conseil de Bruxelles a décidé jeudi de remettre en liberté Abdelmounaim Haddad (21 ans), un des suspects évoqués dans l'enquête concernant la cellule terroriste de Verviers, indique jeudi son avocate, Me Nathalie Galant, confirmant une information de La Dernière Heure. L'homme demeure cependant inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste.
Abdelmounaim Haddad a fait l'objet d'un mandat d'arrêt international à l'issue du démantèlement de la cellule de Verviers le 15 janvier dernier, alors qu'il portait un bracelet électronique à son domicile de Molenbeek-Saint-Jean. Il s'était spontanément présenté le 20 janvier dans un commissariat de la capitale et avait été placé le lendemain sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction.
Me Nathalie Galant affirme qu'en trois mois d'enquête, aucun élément qui permette de lier son client à la cellule terroriste de Verviers n'a été trouvé. Elle précise qu'aucun contact n'a été établi depuis le 9 avril 2014 entre Abdelmounaim Haddad et les deux terroristes présumés abattus lors de l'assaut.
Le 8 avril 2014, il était parti vers la Syrie avec ces deux hommes, mais il avait été renvoyé par les autorités turques vers la Belgique, le nom de son frère parti précédemment en Syrie étant alors connu.
Vos commentaires