En ce moment
 
 

Affaire Chovanec: l'actuel patron de la police fédérale au courant depuis 2018

Nouvelles révélations dans l'affaire Chovanec: l'actuel patron de la police fédérale au courant depuis 2018
© Image Belga
 
Jozef Chovanec
 

L'actuel commissaire général de la police fédérale, Marc De Mesmaeker, confirme avoir reçu en février 2018 un e-mail relatant l'incident survenu à l'aéroport de Charleroi (BSCA), qui avait mené au décès de Jozef Chovanec.

A l'époque, il était directeur général du secrétariat administratif et technique Intérieur (SAT), qui fait le lien entre la police intégrée et le cabinet du ministre de l'Intérieur. Dans un communiqué, il estime que le SAT et lui-même ont agi de façon transparente et correcte, et conformément aux responsabilités du secrétariat.

Marc De Mesmaeker indique avoir reçu, le 26 février 2018, un e-mail d'un collaborateur du cabinet avec une première relation des faits (sans images), à savoir un incident survenu à l'aéroport de Charleroi. Cet e-mail lui était transmis à titre d'information, précise-t-il.

Cet article va donner lieu à des questions

"Le 1er mars 2018, après lecture de la revue de presse de la police fédérale, un de ses collaborateurs a informé des membres du cabinet, avec le directeur général du SAT en copie, d'un article de presse où il est fait mention du décès de M. Chovanec, avec le commentaire suivant: 'Nu ook in de pers - trigger voor vragen...'. (À présent également dans la presse - cela va susciter des questions)", précise-t-il encore. "C'est-à-dire: cet article va donner lieu à des questions, notamment des questions parlementaires." 

Marc De Mesmaeker n'a pas été convié à l'entretien consulaire et n'y a par ailleurs pas pris part, ajoute-t-il. L'actuel commissaire général de la police fédérale indique faire ces précisions après avoir constaté la publication dans la presse d'e-mails remontant à sa fonction au SAT. Il ajoute qu'il participera à l'audience parlementaire de mardi prochain et qu'il souhaite que les faits "soient investigués dans les moindres détails".

Rappel des faits

Les faits remontent au 23 février 2018 à l'aéroport de Charleroi (BSCA). Jozef Chovanec, âgé de 38 ans, avait posé des difficultés au personnel lors de son embarquement vers Bratislava, en Slovaquie. La police fédérale aéroportuaire avait alors été requise pour le maîtriser et le passager s'était rebellé sur le tarmac. Placé en cellule dans les locaux de la police fédérale, il s'était porté des coups violents, obligeant les policiers à intervenir de nouveau pour le maîtriser. Lors de cette opération, l'individu avait fait un arrêt cardiaque et était décédé quelques jours plus tard. Une policière a effectué un salut nazi alors que ses collègues menottaient Jozef Chovanec.


 

Vos commentaires