En ce moment
 
 

Attentats à Bruxelles: des parents "sous le choc" attendent de récupérer leurs enfants, la ministre donne des consignes aux écoles

  • Attentats à Bruxelles: les élèves en Communauté française ne peuvent sortir sans parent à midi

  • Attentats à Bruxelles: sécurité maximale dans de nombreuses institutions, écoles et universités du pays

 
 
 

Après les attentats à Bruxelles, la ministre de l'Education Joëlle Milquet a adressé aux directions d'écoles une série de mesures de prévention et de sécurité pour ce mardi. Dans cette circulaire de trois pages, elle recommande de ne laisser aucun élève non accompagné de ses parents sortir sur l'heure du midi ce mardi. Les directions sont en outre invitées à ne laisser qu'un seul point d'entrée par implantation et de faire surveiller celui-ci de manière "permanente".


"On était tous sous le choc"

"Ici au collège Saint-Jean-Berchmans avec la princesse et le prince, une foule de parents attendent devant l'école pour récupérer leur enfants", révèle François, un parent d’élève, qui nous a contactés via notre bouton Alertez-nous un peu avant 13h."Chaque enfant est contrôlé pour être sûr que ses parents soient là. J'ai appris la nouvelle en plein cours de néerlandais, quand une mère a appelé un élève de la classe. On était tous sous le choc", ajoute-t-il.

Pour la sortie des classes ce mardi après-midi, les directions sont invitées à assurer une surveillance des entrées et sorties "afin de réaliser une identification visuelle des élèves et parents". "Idéalement", poursuit la lettre circulaire, "il faut s'assurer que chaque professeur, membre du personnel, concierge et également les personnes responsables du contrôle des accès disposent d'un moyen de communication (GSM) afin d'aviser sans délai, en cas d'urgence, les services via le 101 ou le 112".


Les directeurs d'école invités à prendre contact avec la police locale

Les directeurs sont également priés de limiter les rassemblements de personnes devant l'école lors de la sortie et réguler les flux. Ils sont aussi invités à prendre contact avec les responsables de leur zone de police locale afin de déterminer d'éventuelles mesures complémentaires. La ministre invite enfin les directeurs à repérer dans leur établissement les "espaces les plus sécurisés, cachés et les moins visibles où tant les membres des équipes pédagogiques que les élèves pourraient se protéger en cas d'incident".

Mme Milquet précise dans son courrier aux écoles que les consignes de sécurité pour mercredi leur seront communiquées "incessamment" ce mardi.


 

Vos commentaires