Vous êtes très nombreux à ne pas pouvoir utiliser les communications vocales avec votre téléphone, dernièrement. Il s'agit d'un problème exceptionnel de "congestion", du aux innombrables tentatives d'appels dans la région de Bruxelles, lourdement touchée par un attentat ce mardi.
Comme jamais auparavant, la Belgique est touchée par une vague d'attentats simultanés. L'aéroport et le métro de Bruxelles ont été frappés par plusieurs explosions.
Depuis environ 9h, les communications vocales vers les réseaux mobiles sont pratiquement impossibles. La rédaction de RTL info a reçu de nombreux témoignages de personnes inquiètes de ne pas pouvoir joindre un proche.
"Il n'y a pas de panne, les réseaux sont congestionnés, car il y a trop d'appel", nous a confirmé le porte-parole de Proximus. Ce qui veut dire que "si on essaie plusieurs fois, cela peut finir par fonctionner".
Pas de consigne de "fermer" le réseau mobile
Il n'y a donc pas eu de consigne de "fermer les communications sur tout le territoire", comme certains le pensent. Du moins si c'est le cas, tout se fait dans le plus grand secret.
Mais de manière générale, Proximus conseille d'utiliser les SMS et les données, "qui fonctionnent de manière indépendante".
Donc, si vous devez joindre des proches, envoyez leur un SMS, ou utilisez les services de messagerie instantanée comme Facebook Messenger ou WhatsApp.
Facebook traîne pour mettre en place le 'safety check'
Malgré les informations confirmant plusieurs morts dans différentes explosions à l'aéroport de Zaventem et dans le centre de Bruxelles, le réseau social Facebook n'a pas encore activé le bouton "safety check".
L'outil permet aux utilisateurs d'informer leurs proches qu'ils sont en sécurité, ce qui serait bien nécessaire étant donné que le réseau téléphonique est saturé et qu'il existe encore beaucoup d'incertitudes sur la gravité des évènements. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'utilisateurs demandent à Facebook d'activer aussi vite que possible ce "safety check".
Les opérateurs ouvrent leur réseau
Le fournisseur d'accès Internet VOO annonce mardi dans un communiqué qu'il a rendu toutes ses bornes Wi-Fi accessibles à tous. Le fournisseur Telenet avait déjà annoncé avoir rendu libre l'accès à ses bornes. L'entreprise Proximus a, elle, annoncé via son compte Twitter, travailler avec son partenaire FON pour ouvrir à son tour tous ses "hotspots".
Depuis les explosions à l'aéroport de Zaventem et dans le centre de Bruxelles, le réseau d'appel téléphonique mobile est saturé. Le centre de crise fédéral appelle à communiquer via les réseaux sociaux et avec des SMS afin de laisser libre le réseau téléphonique.
Vos commentaires