En ce moment
 
 

Attentats: la cellule jihadiste de Bruxelles voulait à nouveau frapper la France

 
 

L'objectif de la cellule jihadiste basée à Bruxelles était de frapper à nouveau la France, mais elle s'est décidée dans l'urgence à lancer des attaques à Bruxelles, confirme ce dimanche le parquet fédéral.

"Il ressort de plusieurs éléments de l'enquête que l'objectif du groupe terroriste était de frapper à nouveau la France et que c'est pris de court par l'enquête qui avançait à grands pas qu'ils ont finalement décidé dans l'urgence de frapper Bruxelles", explique le parquet fédéral dans un bref communiqué, confirmant des informations de presse.

Mohamed Abrini et les autres membres de la cellule terroriste voulaient donc retourner frapper Paris, mais ils ont été pris de court par l'enquête et ont donc décidé en catastrophe de commettre les attentats dans le métro bruxellois et l'aéroport de Bruxelles le 22 mars dernier.


Abrini également inculpé pour les attentats de Bruxelles 

Par ailleurs, le parquet fédéral indique ce dimanche que Mohamed Abrini a été inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes et de tentatives d'assassinats terroristes dans le cadre du dossier des attentats de Bruxelles et Zaventem. Interpellé vendredi lors d'une opération éclair à Anderlecht, il avait déjà été inculpé et placé sous mandat d'arrêt dans le dossier des attentats de Paris.


Il avoue être "l'homme au chapeau"

Mohamed Abrini faisait partie du commando qui a frappé Brussels Airport, avec Najim Lachraoui et Ibrahim El Bakraoui. Le Belgo-Marocain de 31 ans a en tout cas avoué aux enquêteurs être "l'homme au chapeau" aperçu sur les images de vidéosurveillance de l'aéroport. 

Ami d'enfance des frères Abdeslam, il était recherché depuis les attentats de Paris. Il était notamment visible sur des images de vidéo-surveillance en compagnie de Salah Abdeslam deux jours avant les faits.

Repéré comme islamiste radical par les services belges, Abrini est soupçonné de s'être rendu en Syrie en 2015 pour un bref séjour. L'un de ses frères, Soulaimane, y est mort à 20 ans.


 

Vos commentaires