Le magazine "Images à l'appui" se penche, lundi soir (19h40, RTL-TVI), sur l'arnaque aux sentiments, une escroquerie de plus en plus répandue sur internet. Claudine pensait, ainsi, avoir trouvé l'amour en discutant avec un inconnu sur la Toile, mais l'homme, originaire de Côte d'Ivoire, n'en voulait... qu'à son argent... Et il ne sera pas le seul.
"C'est à moi cet argent, j'ai travaillé pour les mettre de côté, ils ont profité de mon bon coeur", constate avec rage et désespoir, le regard voilé de larmes derrière ses lunettes, Claudine face à un journaliste de l'émission "Images à l'appui" diffusée lundi à 19h40 sur RTL-TVI. Comme tant d'autres personnes, elle a été abusée sur internet par des escrocs de Côte d'Ivoire qui l'ont mystifiée, lui faisant croire à une relation sentimentale pour lui soutirer de l'argent. La dame est tombée à plusieurs reprises dans le piège. La première fois, il se faisait appeler Franck. Elle avait fini par couper toute relation avec lui et s'était promise de se montrer plus vigilante à l'avenir dans ses rencontres sur internet. Mais quelques semaines plus tard à peine, elle replongeait dans la même toile, tissée cette fois par un certain Olivier. "Il m'a charmée, m'a raconté de très belles histoires. Je suis aussi tombée amoureuse de lui", reconnait-elle.
L'homme vit en Côte d'Ivoire et serait également sans le sou. Claudine a mal au coeur et lui verse de l'argent, tout comme à Michel, un autre homme en détresse. Elle va même jusqu'à contracter un prêt pour leur venir en aide. Mais après deux ans d'une relation virtuelle qui n'a d'effet que de vider son portefeuille et remplir celui des malfaiteurs (que l'on surnomme "brouteur" en Afrique de l'ouest), Claudine comprend enfin qu'elle s'est à nouveau fait arnaquée. Aujourd'hui, elle veut récupérer son argent.
Vos commentaires