Deux spectateurs ont été tués et plusieurs autres blessés, dimanche après-midi, lors du Rallye du Condroz. En raison de l'accident, l'épreuve a été définitivement arrêtée, ont annoncé les organisateurs. Le parquet liégeois a confirmé dimanche soir que les victimes sont des jeunes de Hannut et de Huy.
Un accident est survenu ce dimanche peu avant 15h30 au niveau de la rue Alphonse Nicolas à Moha, dans l'entité liégeoise de Wanze, durant le Rallye du Condroz. La voiture numéro 22 de l'équipage constitué par Emeric Rary et Fabrice Henry a effectué une sortie de route sur le parcours de l'épreuve spéciale 17, entre les localités de Bas-Oha et de Wanzoul. "La voiture est sortie de la route et a heurté un parapet avant de terminer sa course sur le flanc. Le véhicule a heurté un groupe de spectateurs qui se trouvaient dans une zone interdite au public", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. De son côté, le parquet a indiqué dans la soirée qu'il "est impossible de dire pour le moment si les victimes se trouvaient dans une zone interdite au public ou non".
Un groupe de jeunes plutôt turbulents se trouvait aussi à cet endroit [...] Les deux jeunes victimes n'appartiennent apparemment pas à ce groupe
Le parquet a précisé ce dimanche soir que les deux personnes décédées sont des spectateurs venus assister en couple à l'événement. Il s'agit d'une jeune Hannutoise âgée de 16 ans et d'un jeune Hutois de 18 ans. "Ils retournaient vraisemblablement vers l'habitation du 519 dont ils connaissaient les habitants. Ils sont décédés sur le coup", a estimé le parquet. "Un groupe de jeunes plutôt turbulents se trouvait aussi à cet endroit et avait fait l'objet de plusieurs remarques du commissaire de course, plus tôt dans l'après-midi. Les remarques visaient à les faire sortir de cette zone qui était dangereuse. Les deux jeunes victimes n'appartiennent apparemment pas à ce groupe de jeunes", précise encore le communiqué du parquet.
À un moment, une voiture de course a fait un tout droit, en plein sur eux
Plusieurs témoins nous ont prévenus via le bouton orange Alertez-nous. L'un d'eux nous confie avoir vu la scène. "Ça s'est passé dans la rue Alphonse Nicolas à Moha. Un groupe de spectateurs se trouvait dans une zone interdite. Les commissaires leur ont demandé plusieurs fois de se déplacer, mais ils n'ont pas bougé. À un moment, une voiture de course a fait un tout droit, en plein sur eux. Elle a passé un muret et a terminé dans le jardin d'un voisin", nous décrit ce témoin. "Quand je suis parti, il y avait énormément de pompiers, des équipes de désincarcération, le bourgmestre, des ambulances, des SMUR... c'est vraiment grave".
Plusieurs blessés
Plusieurs ambulances des pompiers de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz et des zones voisines ont été dépêchées sur les lieux. En plus des deux victimes décédées, les autorités judiciaires évoquent "un nombre indéterminé" de blessés, dont les jours ne sont pas en danger. Le pilote et son copilote ont aussi été emmenés à l'hôpital mais ne souffrent pas de blessures graves. Ils doivent encore être auditionnés par la police.
Cellule de crise à l'hôpital de Huy
Une cellule de crise a été mise en place au Centre hospitalier régional de Huy (CHRH) après l'accident mortel. "Dès ce dimanche à 18h00, toutes les personnes touchées de près ou de loin par cet accident peuvent se rendre à la cellule psycho-sociale établie à l'hôpital", précise le communiqué des organisateurs du rallye. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi contacter le numéro 085278111 du CHRH.
Les célébrations annulées
La direction de course a immédiatement neutralisé l'épreuve spéciale n°17 et annulé le dernier tronçon chronométré du rallye. Par ailleurs, aucun podium ni remise de prix ne seront organisés dans la soirée. "Le Royal Motor Club de Huy et le RACB s'associent à la douleur des familles et leur présentent les plus sincères condoléances", concluent les organisateurs dans leur communiqué.
Vos commentaires