L'instruction judiciaire ouverte à Namur sur une possible fraude de Michelle Martin, pour se rendre insolvable et ainsi ne pas indemniser les proches des victimes de Marc Dutroux, est clôturée, a indiqué jeudi le procureur du Roi, Vincent Macq, confirmant une information parue dans les journaux de Sudpresse.
"Je dois maintenant en prendre connaissance et dresser un réquisitoire", explique le procureur. Il peut encore demander des devoirs d'enquête complémentaires s'il constate certaines zones d'ombre. L'affaire sera ensuite traitée devant la chambre du conseil qui décidera d'un renvoi devant le tribunal ou d'un non-lieu.
Jean Lambrecks, le père d'Eefje, avait déposé plainte en août 2012 contre l'ex-épouse de Marc Dutroux pour insolvabilité frauduleuse. Il l'accusait de s'être volontairement appauvrie pour ne pas devoir indemniser les proches des victimes et estimait que les soeurs du couvent des Clarisses avaient collaboré à cette supercherie. L'enquête concernant cette plainte est donc à présent terminée.
Leendert Lambrecks, le frère d'Eefje, avait lui aussi déposé plainte pour insolvabilité frauduleuse avec constitution de partie civile contre Michelle Martin.
Selon Sudpresse, certaines parties civiles comme Jean-Denis Lejeune, le père de Julie, ou encore Laetitia Delhez, victime survivante de Marc Dutroux, ont remarqué une diminution des montants mensuellement envoyés par Michelle Martin après sa libération conditionnelle pour rembourser les victimes et leur famille depuis son déménagement chez l'ancien juge Christian Panier à Floriffoux.
Vos commentaires