Le père et l'oncle de la petite Grace, le bébé de 5 mois enlevé le weekend dernier à Estinnes, ont comparu ce jeudi matin devant la chambre du conseil de Charleroi. Les frères sont considérés comme les principaux suspects. La justice a d'abord décidé de les libérer, mais ils restent cependant en détention après l'appel du parquet. De son côté, la maman de Grace reste très inquiète.
Ce jeudi matin, Jordy et Tony Weiss ont comparu devant la chambre du conseil de Charleroi. Les deux frères sont soupçonnés d'avoir enlevé Grace, un bébé de 5 mois, en agressant leur mère avec une machette, vendredi dernier à Estinnes. Leurs avocats ont plaidé l'irrecevabilité de la prolongation de leur garde à vue à 48 heures, les motifs invoqués par la juge d'instruction étant selon eux illégitimes. Ils ont également avancé l'absence de preuves pour solliciter leur libération.
"Monsieur est très surpris de la situation, il n’a absolument rien à voir. Il était très inquiet également pour son enfant", a souligné Elena D’Agristina, avocate de Jordy Weiss, le père de Grace. "Il ne savait rien, il était chez lui dans son lit quand les policiers se présentent peu de temps après les faits. Il se trouve dans un état tout à fait normal", assure pour sa part Michel Bouchat, avocat de Tony Weiss.
Dans un premier temps, la chambre du conseil de Charleroi a effectivement estimé que la prolongation de la garde à vue était illégitime et a ordonné la relaxe des deux inculpés. Mais, en fin de journée, le parquet de Charleroi a confirmé son intention de faire appel de cette décision. Ce qui maintient les deux suspects en détention préventive jusqu'à la prochaine chambre des mises en accusation.
"Je n’ose même pas imaginer le calvaire que ma fille a dû passer"
Presila, la maman de Grace, reste très marquée. "Je n’ose même pas imaginer le calvaire que ma fille a dû passer. Parce que l’enlever à sa maman, supprimer ses habitudes, aller chez des étrangers,… je n’ose même pas l’imaginer", révèle la maman du bébé de 5 mois dans le RTL INFO 19H.
Dans les faits, les deux hommes restent en prison à Jamioulx et à Mons. La jeune maman n’en reste pas moins inquiète."Je ne vis plus là, je veux dit la vérité. Je ne quitte plus mes parents. J’ai vraiment peur, je n’ose pas sortir. Je suis collée 24h/24 avec ma fille. J’ai vraiment peur qu’ils reviennent et qu’ils me la reprennent", craint Presila. La famille est actuellement sous protection.
Pour les enquêteurs, il s’agit également de retrouver la ou les personnes qui ont gardé le bébé avant de l'abandonner lundi soir dans le froid sur le pas d'une porte à Wijnegem, dans la province d'Anvers.
Pour rappel, les suspects ont été placés sous mandat d'arrêt pour tentative de meurtre, Tony Weiss se voyant également reprocher l'enlèvement de mineur.
Vos commentaires