François, un habitant de Braine-l'Alleud, s'est retrouvé avec une déchéance du droit de conduire de 104 ans. Pourtant, il garde espoir et espère récupérer un jour son permis de conduire.
104 ans d'interdiction de conduire. C'est ce qui est arrivé à François, un habitant de Braine-l'Alleud. "Toute ma famille est au courant de cela. Et tous disent la même chose. Tous disent que je ne dois pas me laisser faire. C'est une injustice", a-t-il confié à notre journaliste Justine Sow.
Mais comment François a-t-il pu en arriver là ? Il reconnaît avoir commis des fautes, mais n'accepte pas sa condamnation. Tout a commencé en 2002 lorsque par manque d'argent, le conducteur décide de remplir son réservoir avec du mazout. "Je n'avais pas beaucoup les moyens, j'ai dit je vais mettre un peu de mazout rouge dedans", a expliqué François Ver Elst.
"Une voiture sans permis, c'est une voiture sans permis"
Mais voilà, François se fait contrôler, et la première condamnation tombe. Privé de son permis pendant 6 mois, le Brainois pense alors avoir trouvé une alternative avec une voiture sans permis. "Une voiture sans permis, c'est une voiture sans permis. Je n'ai rien à me reprocher. J'ai réparé la voiture, repeinte. La police m'arrête et me dit 'il te faut un permis'".
Nouvelle condamnation: la déchéance de permis de François concerne tous les véhicules à moteur sans exception. "Véhicule sans permis, vélo électrique, mobylette, etc... Tout ça, ça fait partie des véhicules avec un moteur et donc la déchéance vise tous ces véhicules-là", a confié Christophe Redko, avocat spécialisé en affaires de roulage.
Pourtant, il garde espoir
A l'issue des déchéances, impossible pour François de récupérer son permis. Le conducteur évoque des couacs administratifs et la perte de son document par l'administration. L'automobiliste reprend tout de même le volant, va de condamnation en condamnation, jusqu'à apprendre par un juge que le cumul des années atteint 104 ans. "J'étais presque tombé. J'étais dans un mauvais rêve, un cauchemar. Ne me dites pas ce que la loi belge ne peut pas faire", a-t-il réagi.
"Soit vous avez une déchéance de 8 jours à 5 ans, soit vous avez une déchéance définitive. Donc, 104 ans, c'est possible. C'est plusieurs jugements prononcés par des tribunaux qui, additionnés, totalisent une telle durée", a conclu l'avocat Christophe Redko.
François jure ne jamais avoir été impliqué dans un accident de voiture et reste convaincu qu'une dernière action en justice est possible, dans l'espoir de récupérer son droit de conduire et son métier de chauffeur routier.
Vos commentaires