L’auteur de la fraude de 350 M €, pour laquelle l’État belge a déposé plainte, serait seul. Il s’agit d’un homme d’affaire britannique.
Le parquet de Bruxelles a confirmé mercredi qu'une enquête a été ouverte et qu'une plainte a été déposée par l'État belge au sujet d'une vaste fraude au précompte mobilier. Une fraude dont l’auteur présumé serait seul.
Il s’agit d’un ancien trader de 45 ans ou golden boy comme on les appelle dans la city de Londres. Lassé par cette vie dans les affaires, il s'est reconverti dans le domaine caritatif avec des concerts de rock au profit de la recherche médicale sur l'autisme.
Il a également racheté 2 sociétés en Belgique, ce qui lui a permis d'arnaquer le fisc en se faisant rembourser une taxe sur des produits financiers dont il ne s'était pourtant jamais acquitté.
La Dernière heure révèle qu'il a utilisé exactement le même procédé au Danemark pour escroquer le fisc d'un montant de près d'un milliard d'euros. La police fédérale belge enquête sur cet homme d'affaire et un juge d'instruction devrait bientôt prendre le dossier en main. Les enquêteurs anglais sont également à sa recherche mais le trader a déjà quitté la Grande-Bretagne. Il pourrait se trouver à Dubaï où il vit avec sa famille.
Vu l'ampleur de l'escroquerie, la DH rapporte qu'une réunion internationale de magistrats pourrait avoir lieu.
Vos commentaires