Un vol sur cinq a été annulé samedi à Brussels Airport en raison de la grève des opérateurs du bagagiste Aviapartner, a indiqué samedi matin une porte-parole de l'aéroport bruxellois. Ce nombre pourrait encore augmenter dans le courant de la journée alors que 70.000 personnes étaient initialement attendues en ce premier week-end des vacances de Toussaint.
Aviapartner ne traitera aucun avion à Brussels Airport jusqu'à dimanche 06h00 tandis que la direction de la société de manutention et les syndicats doivent reprendre leurs négociations ce samedi matin à 10h00. Cela alors que l'aéroport devait accueillir 70.000 passagers ce samedi et 74.000 dimanche. En conséquence, 110 vols sur les 550 prévus, soit un cinquième, ont été annulés. Une décision déjà prise hier soir par la plupart des compagnies aériennes touchées.
"Grâce à cela, les passagers auront sans doute été avertis à temps par leur compagnie et ils seront peut-être moins nombreux à se rendre ici", espère une porte-parole de l'aéroport. Une quarantaine de personnes ont dû y passer la nuit car elles ne disposent pas d'un logement à proximité ou sont en transfert. Elles ont reçu à boire et manger vendredi soir et se verront offrir un petit déjeuner ce matin. Brussels Airport recommande de consulter la liste des compagnies touchées par la grève sur son site internet avant de se rendre à l'aéroport et de contacter celles-ci le cas échéant.
Les bagages des vols annulés ne sont eux pas encore disponibles. "Ceux-ci seront envoyés vers leur destination", précise Brussels Airport. "Nous conseillons dès lors d'introduire une demande de récupération de bagage à destination auprès du service Lost & Found local de la compagnie aérienne. Si vous décidez de ne pas partir, vous pouvez vous adresser au service Lost and Found 'Welcome services' à Brussels Airport." Les bagages des passagers à l'arrivée ne sont pas non plus disponibles. Les voyageurs recevront un code qu'ils peuvent utiliser pour introduire une demande de récupération de bagage.
Lits de camp et bouteilles d'eau
Pour beaucoup de voyageurs, les vacances s'arrêtent avant même de commencer. La grève a été lancée ce jeudi en fin de journée, et depuis ce vendredi matin, des milliers de passagers ont vu leur vol annulé. "Maintenant on vient de recevoir un message disant qu'il n'y avait pas de vol jusque lundi. Donc on ne sait pas quoi faire. Est-ce qu'on va être remboursé? Moi je veux bien aller jusqu'à Charleroi prendre un billet d'avion, mais je veux mon argent! Je m'étais décidée à prendre une semaine de vacances... Ben je vais retourner aller travailler", a confié une dame à nos reporters. "Je trouve ça scandaleux. Je suis dégoûté, je n'ai pas d'autre mot", a ajouté un autre passager.
Autre conséquence de la grève: des passagers atterrissent à Bruxelles mais ne reçoivent pas leurs bagages. "Nous avons atterri ici il y a environ six heures, nous avons des médicaments dans nos sacs, mais ils ne veulent pas nous donner nos affaires. Je pense que cela peut avoir des conséquences graves pour certains patients. J'ai parlé à certaines personnes qui ont vraiment besoin de leurs médicaments dans leurs valises", a confié un touriste anglophone.
L'attente est parfois interminable. Des bouteilles d'eau ont été distribuées aux passagers bloqués. 300 ont dû passer la nuit dans le terminal sur des lits de camp installés en urgence. Ce vendredi après-midi, l'aéroport de Bruxelles a même conseillé aux passagers sans avion de rentrer chez eux pour trouver un nouveau vol sur internet.
Vérifiez sur internet l'état de votre vol
Comme l'a indiqué la porte-parole de Brussels Airport en direct dans le RTLinfo 19H ce vendredi, il y a eu environ 200 vols annulés sur l'ensemble de la journée. "Maintenant, quasiment tous les vols sont planifiés. Ça veut dire que les voyageurs peuvent savoir si leur vol est effectivement effectué ou pas. Il suffit de se rendre sur le site internet", a expliqué Nathalie Pierard.
Pour samedi matin, Brussels Airport attend les résultats des négociations pour informer les passagers. "On ne sait pas jusque quand ces négociations peuvent avoir lieu, et donc jusque quand on peut avoir des conséquences. Mais ces conséquences peuvent encore durer toute la journée. Evidemment, un mouvement comme ça, ça a des conséquences sur plusieurs heures et éventuellement plusieurs journées par la suite", a précise Nathalie Pierard.
Il est conseillé aux voyageurs de consulter la page spéciale du site internet de l'aéroport pour vérifier si leur compagnie travaille avec Aviapartner et de voyager léger en se contentant d'un bagage à main.
Afin notamment de désengorger le hall des départs, Brussels Airport demande aux voyageurs dont le vol a été supprimé de rentrer chez eux. "Il est actuellement plus facile de réserver un autre vol en ligne, ici, les voyageurs vont perdre beaucoup de temps", souligne Nathalie Pierard.
La grève peut toucher jusqu'à 50.000 Belges, selon les tour-opérateurs
La grève chez Aviapartner peut toucher jusqu'à 50.000 voyageurs belges en raison des vacances d'automne, ont calculé vendredi les organisations de tour-opérateurs ABTO (Association of Belgian Tour Operators) et BTO (Belgian Travel Organization). "Nous appelons tous les acteurs du secteur à se demander qui paie leur salaire, c'est-à-dire le voyageur", indique le porte-parole Pierre Fivet. "Nous ne pouvons que constater que cette grève éclate la semaine précédant le départ en vacances de nombreuses personnes".
Les deux organisations insistent sur le respect du dialogue social et espèrent une solution rapide. "Cette grève se fait au détriment des voyageurs qui ont souvent longtemps épargné pour leurs vacances", ajoute Pierre Fivet. "Et ce sont eux, avec leurs vacances, qui payent le salaire de chaque acteur du secteur".
L'ABTO et la BTO relancent également le débat sur l'application d'un service minimum, "afin que les opérations ne soient pas complètement arrêtées". "Nous espérons que les clients n'auront plus à subir les conséquences d'une telle grève", poursuit le porte-parole. Ces dernières heures, les tour-opérateurs ont convoqué leur personnel et "réalisé des efforts financiers" afin d'aider les voyageurs bloqués, ajoute-t-il.
La compagnie à bas coûts Ryanair est particulièrement touchée par ce mouvement de grève spontané, mais d'autres compagnies comme la TAP Portugal, KLM et HOP! Air France le sont aussi.
Les négociations n'aboutissent pas
Les négociations sont terminées ce vendredi, mais aucun accord n'a été trouvé. Les tractations ont commencé à 10H ce vendredi, mais elles ont ensuite été suspendues à 13H, pour finalement recommencer vers 15h30.
Les opérateurs d'Aviapartner à Brussels Airport sont en grève depuis jeudi fin d'après-midi. Une première rencontre a eu lieu vendredi aux alentours de 10h00 entre les représentants du personnel et la direction de l'entreprise. Cette dernière a répondu à la liste de 33 griefs qui lui avait été soumise par les syndicats. La sécurité, le salaire des travailleurs et le manque de personnel figurent notamment parmi les revendications syndicales. Les réponses apportées par Aviapartner n'ont toutefois pas satisfait les syndicats, lesquels ne souhaitaient plus se réunir autour de la table tant que des propositions concrètes ne seraient pas formulées. "Ils ne comprennent clairement pas le problème et nous ne faisons aucun progrès", avait déclaré plus tôt dans la journée la secrétaire régionale de l'UBT Bruxelles/Brabant flamand, Sandra Langenus. Les syndicats sont à présent occupés à écouter les nouvelles propositions de la direction.
La direction se dit étonnée
La direction d'Aviapartner s'étonnait vendredi après-midi de la grève "sauvage" entamée la veille par ses bagagistes, affirmant ne pas avoir "été alertée d'inquiétudes sur le terrain". Elle désire à présent lancer une procédure de conciliation afin que les activités de l'opérateur puissent reprendre "dans les plus brefs délais".
Contrairement aux syndicats, la direction d'Aviapartner estime que le climat était "constructif" lors des concertations de ces derniers mois. Elle se défend en outre d'avoir reçu des requêtes spécifiques de la part des représentants syndicaux avant le début du mouvement de grogne. "Aucun préavis de grève n'avait été notifié. Il n'y avait donc aucune indication de conflit social possible", a réagi l'entreprise dans un communiqué.
En plein pic des départs en vacances de Toussaint
L’aéroport de Bruxelles attend 350.000 passagers cette semaine avec un pic à 47 000 passagers ce vendredi. Durant la semaine de la Toussaint, le Belge part surtout à la côte (500 000 touristes) mais aussi à l’étranger en avion, principalement en Espagne, Turquie et Égypte) en avion. Le tour-opérateur TUI remarque une augmentation de 20% des réservations cette année.
Brussels Airport maintient son conseil de voyager léger. "Éviter les bagages en soute permet en effet de limiter le traitement des bagages au maximum", explique Mme Pierard.
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