Les syndicats d'Aviapartner ont décidé vendredi vers 14h30 en front commun d'observer des arrêts de travail par solidarité envers leurs collègues de Brussels Airport. Les bagagistes d'Aviapartner ont le sentiment de ne pas être entendus par leur direction, notamment sur des questions salariales, de matériel et de sécurité.
À l'issue d'une assemblée du personnel ce vendredi après-midi, les travailleurs d'Aviapartner à Liège Airport se croiseront les bras jusque 16h en soutien à leurs collègues bruxellois. Des arrêts de travail de deux heures par shift ont été décidés, pour un total de six heures d'arrêts par jour.
Comme à Bruxelles, on observe ici aussi une mauvaise communication, un manque d'effectifs et un désinvestissement clair
Les opérateurs d'Aviapartner à Brussels Airport sont en grève depuis jeudi à 17h30 pour protester contre "une absence totale de concertation sociale" au sein de l'entreprise. Un son de cloche qui résonne du côté liégeois: "La problématique que connaît Aviapartner à Bruxelles est la même à Liège et ailleurs", affirme Geoffrey Broux, secrétaire permanent SETCa-Liège. "À Liège, c'est surtout le matériel qui pose problème mais, comme à Bruxelles, on observe ici aussi une mauvaise communication, un manque d'effectifs et un désinvestissement clair". "Cela fait deux ans que nous constatons une dégradation des conditions de travail chez Aviapartner Liège et la fuite vers la concurrence des membres du personnel et du management local", confirme Daniel Maratta, secrétaire provincial UBT.
Une quinzaine de plaintes concernant le bien-être au travail doivent ainsi être traitées à Liège, symptôme du mal-être des bagagistes, selon Geoffrey Broux.
Les syndicats déposeront lundi un préavis d'action, dont l'échéance est fixée au 13 novembre, afin de discuter avec la direction des solutions envisageables.
Vos commentaires