En ce moment
 
 

Kazakhgate: un email fait plonger un peu plus Armand De Decker dans la tourmente…

Kazakhgate: un email fait plonger un peu plus Armand De Decker dans la tourmente…
Armand De Decker et Patokh Chodiev
 
 

Un email envoyé en juin 2011 par un ancien conseiller de l'ex-président français Nicolas Sarkozy et publié vendredi par l'hebdomadaire 'Le Vif' confirme l'implication de l'ancien ministre Armand De Decker dans l'adoption d'une disposition législative favorisant, via une transaction pénale, l'homme d'affaires belgo-kazakh Patokh Chodiev et deux de ses associés, proches du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev

L'email évoque aussi une "sensibilisation" de trois ministres fédéraux de l'époque, Stefaan De Clerck, Didier Reynders et Steven Vanackere.


Envoyé par un conseiller de Nicolas Sarkozy, alors président

Ce mail a été envoyé par Jean-François Etienne des Rosaies, l'homme de l'ombre de l'Elysée, à l'assistante personnelle du ministre français de l'Intérieur de l'époque, Claude Guéant, pour information au "PR" (c'est-à-dire le président de la République qui était à l'époque M. Sarkozy). Ce courriel est daté du 19 juin 2011, soit deux jours très exactement après la transaction pénale conclue à Bruxelles entre le trio kazakh, poursuivi en Belgique dans le cadre d'une affaire de corruption avec Tractebel, et le parquet général.

Il est, note 'Le Vif' sur son site internet, "surtout très explicite sur le rôle joué par Armand De Decker, mais aussi sur l'implication de trois ministres" de l'époque, ceux des Finances, Didier Reynders (MR), de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V) et des Affaires étrangères, Steven Vanackere (CD&V également).


Un contrat de centaines de millions d'euros signé 10 jours après la transaction pénale

Dans ce mail, M. Etienne des Rosaies informe M. Guéant - et donc le "PR" - que les chefs d'inculpation ont été annulés à l'encontre de Patokh Chodiev et ses associés deux jours auparavant par M. De Clerck. Il rappelle que le président kazakh Nazarbaïev avait sollicité le "PR", deux ans auparavant, "pour trouver un soutien politique en Belgique en faveur de son ami (souligné en gras, ndlr) et ses associés", Alexandre Machkevitch et Alijan Ibragimov, alors qu'un marché de plusieurs centaines de millions d'euros, portant sur l'achat de 45 hélicoptères du groupe Eurocopter, était en voie de conclusion finale entre Paris et Astana. Le contrat franco-kazakh a été officiellement signé le 27 juin 2011, soit dix jours après la transaction pénale.


"Organisé et suscité par Armand De Decker"

Etienne des Rosaies poursuit en expliquant "avoir suivi cette affaire depuis 17 mois pour Damien Loras, alors conseiller diplomatique de l'Elysée, en mettant en place en Belgique un groupe de travail piloté par l'avocate niçoise Catherine Degoul". Et il ajoute: "en sollicitant mon parent le ministre d'Etat Armand De Decker". Il précise encore à M. Guéant: "pour résoudre cette affaire, un texte de loi a été voté, il y a un mois, organisé et suscité par Armand De Decker qui a sensibilisé trois ministres: Justice, Finances et Affaires étrangères".

Le terme "sensibilisé" n'est pas explicité. Mais selon 'Le Vif', ce mail signifie que "les trois ministres étaient, pour le moins, au courant des démarches élyséennes".

L'hebdomadaire écrit encore que dans ce mail envoyé directement à M. Guéant, via sa fidèle chef de cabinet Nathalie Gonzales-Prado (un temps placée en garde à vue dans le cadre de l'enquête française), Etienne des Rosaies renseigne les numéros de téléphone personnels (dont le GSM) de M. De Decker, en précisant entre parenthèse "aujourd'hui dimanche" pour le portable. 'Le Vif' se demande enfin si MM. "De Decker et Guéant se sont appelés, ce soir-là, un dimanche, pour se féliciter de la réussite de la mission Chodiev".


 

Vos commentaires