L'avis de recherche de Najim Laachraoui ne figurait plus vendredi vers 10h30 sur le site de la police fédérale alors qu'il était encore repris plus tôt dans la matinée
La porte-parole de la police fédérale a renvoyé vers le parquet fédéral confirmant toutefois que les avis de recherche étaient postées et retirées "à la demande du parquet fédéral, en fonction de l'avancement de l'enquête". Depuis mercredi, De Standaard affirme que le deuxième kamikaze qui s'est fait exploser à Brussels airport est Najim Laachraoui, une information reprise par l'ensemble des médias mais qui n'a toujours pas été confirmée par le parquet fédéral, précisant que les vérifications étaient toujours en cours.
> POURQUOI NAJIM POURRAIT ETRE LE CERVEAU DES ATTAQUES DE PARIS ET DE BRUXELLES
Parmi les trois terroristes ayant participé à l'attentat à Brussels Airport, deux se sont fait exploser. Ibrahim El Bakraoui a été formellement identifié, a annoncé le parquet fédéral lors d'une conférence de presse. Le second kamikaze serait Najim Laachraoui, selon De Standaard. Un troisième suspect, qui n'a pas encore été identifié, a pris la fuite. Najim Laachraoui, âgé de 24 ans et parti en Syrie en février 2013, est recherché depuis le 4 décembre 2015.
Il avait été contrôlé sous la fausse identité de Soufiane Kayal début septembre à la frontière austro-hongroise en compagnie de Salah Abdeslam. Laachraoui avait loué sous le nom de Soufiane Kayal une maison à Auvelais, près de Namur, qui a servi à préparer les attentats djihadistes dans la capitale française. Les enquêteurs le soupçonnent également d'avoir été, avec Mohamed Belkaïd, en lien par téléphone avec certains des kamikazes le soir du 13 novembre. Son ADN a également été retrouvé sur "du matériel explosif utilisé lors des attaques" qui ont fait 130 morts le 13 novembre.
Vos commentaires