En ce moment
 
 

La détention de Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de l'attentat au Musée juif de Bruxelles, confirmée en appel

La détention de Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de l'attentat au Musée juif de Bruxelles, confirmée en appel
 
 

La chambre des mises en accusation a confirmé vendredi la détention préventive de Mehdi Nemmouche, le présumé auteur principal de l'attentat au Musée juif de Bruxelles, indique la cour d'appel de Bruxelles. Le Français avait refusé de comparaître le 22 mars dernier devant la chambre des mises en accusation. Il s'était fait représenter par ses avocats Me Sébastien Courtoy et Me Henry Laquay.

La chambre des mises a confirmé vendredi, en appel, l'ordonnance de la chambre du conseil 14 janvier 2016, qui avait prolongé la détention de l'auteur présumé de la fusillade de trois mois. Mehdi Nemmouche repassera en chambre du conseil début avril. La chambre du conseil avait elle-même déjà confirmé le 10 mars 2016 l'ordonnance du 14 janvier mais les avocats de la défense avaient interjeté appel de la décision. Les avocats de Mehdi Nemmouche soutenaient que leur client était détenu illégalement depuis fin février, en raison de l'entrée en vigueur de la loi dite Pot pourri II, le 29 février et 1er mars derniers. Tous les faits passibles d'une peine de prison sont désormais correctionnalisables, à l'exception des délits politiques et de presse. Les avocats de la défense estimaient donc que la prolongation de la détention de son client ne pouvait atteindre trois mois et avaient introduit une demande de remise en liberté de Mehdi Nemmouche. Cette requête a été examinée et rejetée par la chambre du conseil le 10 mars. La chambre des mises en accusation a confirmé jeudi en appel que "la détention préventive de l'inculpé est toujours légale" et que "par ailleurs, il subsiste des indices sérieux de culpabilité à charge de l'inculpé". "Ces indices, notamment repris dans le mandat d'arrêt, ne sont pas infirmés par les éléments de l'instruction", ajoute la Cour d'appel de Bruxelles.      

En ce qui concerne le délai du passage en chambre du conseil, la réforme ne sera effective qu'au 1er juillet 2016. Tous les inculpés détenus préventivement passeront alors en chambre du conseil tous les deux mois (après un premier passage endéans les cinq jours après l'arrestation puis un délai d'un mois), au lieu d'un ou trois mois suivant que les faits étaient correctionnalisables ou non.      

Deux autres suspects, Nacer Bendrer et Mounir Atallah, sont eux aussi inculpés dans ce dossier et toujours incarcérés. Le 24 mai 2014, quatre personnes avaient perdu la vie au Musée juif de Bruxelles. Une semaine plus tard, Mehdi Nemmouche avait été interpellé à Marseille. Il était en possession d'armes semblables à celles utilisées lors de l'attentat de Bruxelles, de munitions et d'un drapeau de l'organisation Etat islamique. Un avis de recherche avait été lancé concernant un quatrième homme filmé en compagnie de Nemmouche après l'attentat. Il n'a toujours pas été identifié.


 

Vos commentaires