En ce moment
 
 

Retour sur une journée de neige en continu: chaos sur les routes, les semi-remorques interdits sur la E25

  • Neige: importantes difficultés de circulation sur la E25 à Remouchamps

  • Neige: le point sur la situation en province de Liège

  • Neige: plus de 2h de trajet ce matin entre Liège et Bruxelles

  • Neige: le point sur la situation dans le sud de la Belgique

  • Neige: nuit et matinée bien chargées pour les services d

  • Neige: flocons et pluie n

 
 
 

L'arrivée soudaine de l'hiver, avec des précipitations importantes, les premiers flocons de neige et de fortes rafales de vent, a provoqué des embarras de toutes sortes aux quatre coins du pays, dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi que vendredi matin. Le plus gros problème réside au niveau de la E25 qui a été complètement fermée aux semi-remorques sur 115 kilomètres.

La neige est tombée en abondance cette nuit, sur les provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur. Ca c'était prévu. Ce qui l'était moins, c'était que la neige tombe sur Bruxelles et le Brabant wallon. L'épandage n'a pas été effectué partout, que ce soit dans les provinces touchée mais aussi à Bruxelles. "Quelle était notre stupéfaction lorsque nous avons vu que presque aucune route n'était dégagée entre le Bois de la Cambre et Delta, ensuite entre Wavre et Genappe", nous a ainsi alertés Manon dans un témoignage livré durant la nuit.

Sur le centre, la couche neigeuse a néanmoins rapidement fondu, grâce notamment aux importantes chutes de pluie. Après un pic de 559 kilomètres de ralentissements vers 8h30, on relevait encore 504 kilomètres de ralentissements cumulés sur l'ensemble du réseau à 9h00 et plus que 396 km vers 10h. Un chiffre encore élevé mais la situation tend vers un retour progressif à la normale. A 12h30, une partie du réseau était cependant encore très difficilement praticable, comme le prouve la carte Google Trafic ci-dessous.

cartebelgique

Les provinces de Liège et Luxembourg plus touchées

Rapidement, les embarras de circulation se concentrent en Wallonie sur la E42 entre Namur et Liège, sur la E40 entre Waremme et Louvain, sur la E411 entre Bruxelles et Dinant, et sur l'ensemble de la E25 vers Luxembourg.

Sur cette autoroute, la situation a dégénéré. La Wallonie est donc passée ce vendredi à 11h30 en phase d'alerte routière, a signalé le Centre régional de crise. Il a été décidé d'interdire aux camions de plus de 13 mètres de long d'y circuler sur 115 kilomètres, entre l'échangeur de Loncin et celui de Massul, dans les deux sens. La mesure est effective depuis midi. Les "véhicules équipés d'un système automatique permanent de mise en place de chaînes" ne sont pas concernés par cette interdiction, ni les véhicules nécessaires à une mission de service public essentielle et urgente.

"L'objectif de cette mesure est d'assurer au maximum la sécurité des automobilistes et des chauffeurs de poids lourds, de faciliter les opérations d'épandage et également de maintenir la circulation sur les routes régionales", précise le communiqué. Dans la matinée, des embarras de circulation importants étaient en effet survenus, bloquant parfois des épandeuses, sur différentes côtes du réseau autoroutier wallon, souvent provoqués par des camions se retrouvant en ciseaux ou restant bloqués dans des endroits rendus difficiles par la neige.

La circulation reste problématique dans différentes zones, en milieu de journée. "Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel à la police de la route et au Service Public de Wallonie sont mobilisés sur le terrain pour la poursuite active du déneigement et de l'épandage", précise le Centre régional de crise, qui parle de 1.000 personnes et de 600 véhicules, entre autres.

Des poids lourds se retrouvent aussi en difficulté à cause de la neige sur la E42 entre Bellevaux et la frontière allemande, sur la E411 dans l'échangeur de Courrière en direction du Luxembourg et sur la N4 dans la côte de Flamierge en direction du Luxembourg.

Sur la E42 entre Namur et Liège, à hauteur de Huy en direction de Liège, de gros embouteillages se sont formés, prévient le Centre Perex. Les épandeuses s'y retrouvent bloquées.


Quelques recommandations

Vu les prévisions, le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police de la route recommandent à tous les usagers de rester prudents et vigilants s'ils doivent emprunter la route, en particulier sur le réseau secondaire. Tous les automobilistes sont également invités à adapter leur vitesse, éviter toute manoeuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et ne pas dépasser les épandeuses.


 

Vos commentaires