La neige a recouvert le sud du pays durant la nuit de jeudi. Plusieurs conducteurs ont été très surpris en découvrant les routes glissantes et l'absence de déneigeuse. Vous êtes nombreux à avoir envoyé vos témoignages à la rédaction.
Bruxelles et la Région wallonne étaient recouvertes de neige ce matin. De nombreuses personnes ont écrit à notre rédaction pour critiquer l'absence de déneigement en certains endroits, particulièrement dans la province de Liège.
"Je suis à l'arrêt à Louveigné (province de Liège) depuis 7h05. Honteux: aucun chasse-neige n'est passé. Incroyable alors que la neige était annoncée", s'indignait Anne, à 9h du matin via notre bouton orange Alertez-nous.
"Incroyable il est 10h15. Je suis dans le train entre Louvain et Liège-Guillemins et je vois les autoroutes complètement enneigées. Que font les services de déneigement ? C'est incompréhensible", nous a indiqué Simon.
"Les routes ne sont absolument pas dégagées à Faimes, vers Fexhe non plus, vers Waremme non plus. Rien! Pourtant mercredi, le Service Public de Wallonie (SPW) se disait prêt, Bravo encore une fois", nous a envoyé Valu, un internaute en colère.
"Pas une seule déneigeuse à l'horizon alors que depuis le début de la semaine on sait qu'il va y avoir de grosses chutes de neige", a expliqué David.
"La route est bloquée de Soumagne à Fléron et Fléron est paralysée ! 3 cm de neige et tout est bloqué! C'est fou!", s'étonne Laurence.
"Tout le monde savait qu'il allait beaucoup neiger, sauf eux"
"L'accès est très périlleux au CHU de Liège, même pour les ambulances.Merci aux responsables qui ne savent même pas interpréter vos prévisions météo. Tout le monde savait qu’il allait beaucoup neiger, sauf eux! Merci à nos dirigeants", a écrit Pierre.
Bruxelles et le Brabant wallon aussi: "N'est-ce pas important de dégager les routes la nuit"
Manon a aussi contacté la rédaction via la page Alertez-nous afin de faire part de sa stupéfaction en découvrant l'état des routes au milieu de la nuit.
"Après une sortie entre amis à Bruxelles jeudi soir, il était temps pour nous de reprendre la route aux alentours de 3h du matin. Ayant été prévenus que la neige allait tomber, nous savions que nous devions être vigilants sur les routes. Quelle était notre stupéfaction lorsque que nous avons vu que presque aucune route n'était dégagée entre le Bois de la Cambre et Delta, ensuite entre Wavre et Genappe alors que cela fait une semaine que l'on prévoit de la neige", détaille l’internaute agacée.
"Aucune déneigeuse en vue ni camion de sel. Mais où étaient-ils ? Peut-être n'est-ce pas important de dégager les routes durant la nuit ? Tant pis pour ceux qui auront un accident?", s’interroge Manon.
"Les jeunes marchent sur la rue et font du slalom entre les voitures"
"A côté de la maison communale de Woluwé-St-Lambert, il y a un parc entouré de trottoirs. Des centaines de personnes empruntent ces espaces soit pour aller chercher le métro, prendre ou descendre du bus, ou tout simplement pour aller à l'école. Tous ces espaces, y compris les trottoirs, ne sont pas déneigés. Conclusion : les jeunes marchent sur la rue et font du slalom entre les voitures. Les autres essayent tant bien que mal de marcher sur ces espaces rendus particulièrement glissants par la pluie qui s'est mise à tomber. Quid des chutes? Quid des dangers pour les personnes âgées qui sont "maintenues à résidence"?", s'est insurgé Courbet de Woluwé-St-Lambert.
Vos commentaires