Le 16 avril 1979, une tentative d'attentat avait déjà eu lieu à l'aéroport de Zaventem, touché mardi par une double explosion en matinée.
Des Palestiniens avaient voulu cibler les passagers d'un avion de la compagnie El Al, qui venait d'atterrir depuis Tel Aviv, en Israël, mais leur action n'avait finalement provoqué que des blessés.
Les auteurs avaient lancé ce jour-là, peu avant 14h00, une grenade dans le hall des départs. Seize touristes avaient été légèrement blessés.
Les terroristes avaient été poursuivis par des agents de sécurité israéliens de El Al, puis maitrisés par des gendarmes belges. Un d'entre eux avait été blessé par balle à l'épaule, peut-on lire dans des documents du Keesings Historisch Archief.
Le commando palestinien voulait initialement attaquer un appareil de la compagnie El Al, mais n'y était pas parvenu à cause des mesures de sécurité. Il avait alors décidé de balancer une grenade depuis l'étage dans le hall, en direction de ce qu'il croyait être un groupe de touristes israéliens, à tort.
Vos commentaires