En ce moment
 
 

Le rôle de Salah Abdeslam se précise: il serait allé chercher 10 terroristes partout en Europe pour les attentats de Paris et Bruxelles (vidéo)

Le rôle de Salah Abdeslam se précise: il serait allé chercher 10 terroristes partout en Europe pour les attentats de Paris et Bruxelles
 
 

Le rôle de Salah Abdeslam semble se préciser. Le seul survivant des commandos de ces attentats de Paris aurait aussi servi de convoyeur. Selon nos confères de la chaine flamande VTM, c'est lui qui serait allé chercher, notamment en Hongrie, certains des terroristes qui ont frappé à Paris et à Bruxelles. Dix combattants, en tout, qui auraient profité du flux des migrants pour entrer en Europe.

Salah Abdeslam pourrait avoir été le chauffeur d'une grande partie des terroristes de Paris et de Bruxelles, durant l'été 2015. L'enquête permet aujourd'hui de retracer son parcours entre le 1er août et le 3 octobre. Durant cette période, Abdeslam accumule les kilomètres. Il se rend en Italie, en Grèce, mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Hongrie, pour ramener des membres du groupe terroriste Etat islamique en Belgique. "Il était le chauffeur, mais aussi quelqu'un qui avait de faux papiers pour les terroristes et qui les hébergeait dans des 'safe houses' (des planques, ndlr) partout en Belgique", explique Faroek Ozgunies, journaliste VTM.

Sept personnes depuis la Hongrie, le reste ailleurs en Europe

Selon les services antiterroristes de ce pays, c'est en Hongrie qu'Abdeslam serait le plus actif. "Salah Abdeslam est venu à trois reprises en Hongrie, explique Csaba Majoros, enquêteur hongrois. Au total, il a convoyé sept personnes qui avaient emprunté la même route que les migrants et qui, plus tard, ont joué un rôle important dans les attentats".

Un rôle plus important que ce qu'il veut bien laisser penser

Le 17 septembre 2015, Abdeslam retrouve trois personnes: le futur commando du Bataclan. Quelques jours plus tôt, dans une gare de Budapest, au milieu du flot d'hommes et de femmes qui fuient la guerre, il retrouve Mohammed Belkaid (impliqué dans les attentats de Paris et tué par la police belge à Forest) et Najim Laachraoui (considéré comme l'artificier des attaques de Bruxelles et s'étant fait exploser dans le hall des départs de l'aéroport). "Ça montre que le rôle qu'il a joué est plus important de ce qu'on a dit jusqu'à présent", conclut Faroek Ozgunies.


 

Vos commentaires