En ce moment
 
 

Rita Henkinet écope de 10 ans de prison: elle n'a pas dit un mot lorsque la parole lui a été donnée une dernière fois

  • Rita Henkinet est condamnée à dix ans de prison

  • Procès Henkinet: combien de temps pourrait-elle rester en prison?

 
 
 

Rita Henkinet et son frère ont été fixés sur leur peine mercredi vers 16h à la cour d'assises de Liège. La mère infanticide écope de 10 ans d'emprisonnement pour l'assassinat de ses deux enfants handicapés, Arnaud (24 ans) et Audrey (26 ans). Son frère, reconnu coupable de non-assistance à personnes en danger, prend, lui, deux ans avec sursis pour la moitié.

L'avocat général Marianne Lejeune avait requis au matin devant la cour d'assises de Liège une peine de 20 ans d'emprisonnement contre Rita Henkinet, reconnue coupable de l'assassinat de ses enfants handicapés. Le ministère public s'était opposé à l'octroi d'un sursis en faveur de l'accusée et avait réclamé aux jurés de ne pas descendre en dessous d'un minimum de 15 années de prison.

L'avocat général avait également requis une peine de 2 ans avec sursis contre Benoît Henkinet, reconnu coupable de non-assistance à personnes en danger, avec la circonstance que les victimes souffraient d'un handicap. Pour sa part, la défense avait demandé une peine de maximum 5 ans avec sursis. Le jury était entré en délibération à la mi-journée.

Rita Henkinet a été déclarée coupable des assassinats de ses deux enfants handicapés mardi soir vers 22h00 devant la cour d'assises de Liège. Son frère Benoît Henkinet a été déclaré coupable de non-assistance à personnes en danger. La présidente Catherine Urbain a décidé de reporter les débats sur la peine à mercredi matin.

La nuit du 1er au 2 mars 2013, Rita Henkinet avait mis fin aux jours de ses deux enfants handicapés, Arnaud (24 ans) et Audrey (26 ans). Cette ancienne infirmière âgée de 57 ans avait fait absorber à ses enfants un cocktail de médicaments et les avait ensuite étouffés à l'aide de couvertures. Son frère Benoît était suspecté de lui avoir apporté son aide.

Rita Henkinet a été déclarée coupable d'avoir commis les assassinats de ses deux enfants handicapés. Son frère Benoît Henkinet a été acquitté des assassinats mais a été déclaré coupable de non-assistance à personnes en danger.

Dans la motivation de leur décision, les jurés ont souligné qu'il n'y a pas lieu de soutenir que les enfants de Rita Henkinet étaient arrivés au bout de leurs souffrances physiques et psychiques, comme le soutenait Rita Henkinet. Ces deux enfants n'étaient pas lourdement handicapés, malgré les affirmations de Rita Henkinet.

Le jury a retenu la préméditation des faits en soulignant que Rita Henkinet a effectué des démarches lors desquelles elle a réclamé l'euthanasie de ses enfants. Elle avait aussi réalisé une réserve de médicament dans le but de donner la mort à ses enfants. Le jury a également relevé, sur base du rapport d'un expert psychiatre, que Rita Henkinet n'était pas en état de démence au moment des faits.

Les jurés ont estimé qu'il existait un doute quant à l'intention homicide de Benoît Henkinet à l'égard des victimes. Mais ils ont retenu que cet accusé connaissait le péril grave encouru par son neveu et sa nièce en raison d'un message que Rita Henkinet lui avait adressé à la veille de leur donner la mort. Il s'était volontairement abstenu de leur venir en aide. Benoît Henkinet risque un maximum de deux ans de prison.

Pour la première fois lors d'une cour d'assises se déroulant en Belgique, le jury était accompagné de magistrats professionnels lors de la délibération. Les jurés devaient répondre à un total de 15 questions.

Contrairement aux avis qui avaient été émis par les acteurs du milieu judiciaire, cette nouvelle disposition n'a en rien raccourci la durée de la délibération puisque les travaux des jurés et des membres de la cour se sont prolongés durant plus de 11 heures.

A l'exception de quelques grands procès qui ont nécessité l'envoi des jurés durant plusieurs jours dans un hôtel, il s'agit d'une des plus longues délibérations ayant eu lieu ces 20 dernières années à Liège.En raison de la longueur de la délibération, les débats sur la peine ont été reportés à mercredi matin à 10h00.


 

Vos commentaires