En ce moment
 
 

Verdict imminent au procès de Rita et Benoît Henkinet: voici les questions auxquelles les jurés doivent répondre

  • Verdict imminent au procès Henkinet à la cour d

  • Longue délibération du jury du procès Henkinet aux assises de Liège; infos

 
 
 

Alors que les jurés de la cour d'assises de Liège délibèrent toujours sur leur éventuelle culpabilité, l'avocat général a décidé mardi en début d'après-midi d'exécuter la prise de corps de Rita Henkinet et de son frère Benoît Henkinet. Les deux accusés seront donc détenus pour la suite du procès.

Le verdict est imminent à la cour d'assises de Liège où sont jugés Rita et Benoît Henkinet. Le jury est en délibération. Pour déterminer la culpabilité ou non des accusés, les jurés sont invités à répondre à plusieurs questions. Quinze questions pour être exact qui doivent clôturer ces deux semaines et demi de procès.

Voici les principales:

- Rita et Benoît ont-ils commis un meurtre sur Audrey et Arnaud ?
- Y a-t-il eu préméditation ?
- Dans quel état de santé mentale Rita Henkinet se trouve-t-elle aujourd'hui ?
- Etait-elle responsable de ses actes en mars 2013 ?

Ces deux dernières questions sont primordiales. Elles concernent l'état psychologique de Rita Henkinet. Si elle est reconnue responsable de ses actes, elle risque la prison. Entre 3 ans et la perpétuité. Si le jury estime qu'elle était en état de déséquilibre mental, elle pourrait être internée dans un établissement de défense sociale.


Les accusés désormais détenus

Rita et Benoît Henkinet sont accusés des assassinats des deux enfants handicapés de Rita Henkinet. Après 11 jours de procès, alors que le jury travaille toujours à huis-clos, l'avocat général Marianne Lejeune a décidé d'exécuter la prise de corps des deux accusés.

La chambre des mises en accusation de Liège avait pris une décision de prise de corps des deux accusés avant le procès. Cette décision n'avait pas encore été exécutée par le parquet général, qui devait seul décider de l'application de cette mesure.

L'avocat général Marianne Lejeune avait fait savoir en début de procès qu'elle comptait exécuter cette prise de corps en cours de procès. Elle a indiqué ce mardi en début d'après-midi qu'elle mettait cette prise de corps à exécution. Cela signifie que Rita et Benoît Henkinet sont désormais détenus pour la suite de leur procès et comparaîtront encadrés de policiers sur le banc des accusés dès la lecture du verdict du jury.


 

Vos commentaires