La Belgique est confrontée cette année à une invasion de limaces. Généralement, on comptait de 50.000 à 80.000 limaces par hectare les années précédentes. Avec une moyenne de 300.000, il y a de 4 à 6 fois plus de limaces.
La Belgique fait face à une invasion exceptionnelle de limaces, indique ce jeudi la Dernière Heure. Cette prolifération est à la fois plus précoce (de 15 jours à 3 semaines) que les années précédentes, et surtout en infiniment plus grand nombre.
Hiver peu rigoureux, humidité et douceur expliquent en partie ce phénomène qui touche tout le pays. Mais la météo n'est pas le seul facteur. "La première cause de cette éclosion massive de limaces est la disparition de prédateurs naturels, comme le hérisson, tués par les pesticides, les insecticides et paradoxalement les anti-limaces", indique René-Marie Lafontaine, chercheur en biologie de la conservation à l'Institut des sciences naturelles.
En Flandre, Marc Herremans, coordinateur des recherches de Natuurpunt, l’une des principales associations belges de protection de la nature avec Natagora, avance le chiffre de 300.000 limaces à l’hectare (selon une estimation réalisée dans la région de Leuven). En Wallonie, de nombreux jardiniers se plaignent également de ce "fléau". Certains parlent même de "catastrophe", selon le quotidien. Et à Bruxelles, de nombreuses limaces ont été repérées, notamment près des étangs Marius Renard à Anderlecht, soutient la DH.
Vos commentaires