En ce moment
 
 

"Nous avons découvert cet insecte dans la cuisine" à Ittre: non, il ne vient pas du Texas... (vidéo)

"Nous avons découvert cet insecte dans la cuisine" à Ittre: non, il ne vient pas du Texas...
 
 

Les insectes représentent bien plus de la moitié de toutes les espèces animales présentes sur Terre. On en dénombre près d’un million, dont 40% sont des coléoptères. Voilà pourquoi il est facile de confondre les uns avec les autres. La trouvaille d’un couple d'Ittre en ce mois de juin ne vient peut-être pas d’aussi loin qu’ils le pensaient, mais un petit air de Provence a soufflé sur le Brabant wallon pour l’amener jusqu’à nous...

"Avec un grand étonnement, mon épouse a découvert cet insecte jeudi matin dans la cuisine. D'après mes recherches, il s'agirait d'un Cotinus texana (Metallic Green Fig Beetle)", nous a expliqué Philippe Lecrignier, un habitant d’Ittre dans le Brabant wallon. Il nous a envoyé la vidéo ci-dessus via l’application Bel RTL pour iPhone.

cetoinein01


Une cétoine dorée

Renseignements pris auprès de Natagora, l'association de protection de la nature en Wallonie et à Bruxelles, "il s’agit d’une cétoine dorée". C’est un coléoptère parfois appelée "hanneton des roses". Il apparait d’avril à juin et on peut le rencontrer jusqu’en octobre. On le trouve souvent près des fleurs dans les jardins et c’est sa couleur vert métallique qui a amené Philippe à penser au Cotinus texana, un scarabée également de cette couleur, mais provenant lui des régions chaudes d’Amérique du Nord.

Les cétoines dorées ne sont pas toujours vertes. Dans le sud de la France, il n’est pas rare de croiser des cétoines dorées de couleur bleue, jaune, orange ou rose.

cetoinein02


Une espèce protégée


Vivant surtout en Europe méridionale et en Europe centrale, sa présence en Belgique n’est pas impossible, mais "il est relativement peu commun chez nous", explique Vincent Louwette, spécialiste des insectes pour Natagora. "Cette espèce est protégée, mais elle est en régression suite à la destruction de l’environnement", ajoute-t-il.

Dons si comme Philippe et son épouse, vous croisez un jour cette cétoine, remettez-là en liberté dans un jardin.

cetoinein3



 

Vos commentaires