En ce moment
 
 

Nous connaissons désormais le nombre de victimes du 22 mars: "850, c'est énorme"

 
 

D'après nos informations, 850 personnes se sont manifestées après les attentats de Bruxelles du 22 mars en tant que victimes de l'attaque. Notre journaliste Dominique Demoulin est venir faire le point en direct dans le RTL info 19h.

Combien de victimes se sont manifestées après les attaques kamikazes à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro de Maelbeek? Le chiffre n'était pas encore connu précisément jusqu'à aujourd'hui. Dominique Demoulin est venue présenter l'information dans le RTL info 19h. "850, c'est énorme. À ce jour, c'est le nombre de personnes qui se sont déclarées victimes des attentats, certaines encore tout récemment", explique-t-elle.


Des traumatismes importants et multiples

Toutes n'ont pas été touchées physiquement, mais les traumatismes sont énormes et multiples. "Par exemple une personne qui a assisté aux attentats depuis la fenêtre de l'hôtel en face de l'aéroport de Zaventem. Depuis lors elle n'en dort plus", explique Dominique Demoulin. Des cas similaires sont constatés notamment chez certains membres des services de sécurité.

Parmi toutes ces personnes, certaines se sont constituées parties civiles, d'autres ont fait une déclaration de personne lésée. Toutes devront être prises en compte et informées d'un procès.


Qui jugera les auteurs?

Pourtant, à ce jour, nous ignorons toujours qui jugera les auteurs des attaques du 22 mars. "Une cour d'assises, ça va être difficile à organiser. Avec 850 victimes, d'un point de vue logistique c'est presque ingérable. Correctionnaliser l'affaire, comme la loi le prévoit depuis peu, ce n'est pas envisageable dans la mesure où il faudrait reconnaître des circonstances atténuantes aux terroristes, et il n'y en a pas évidemment", explique notre journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires. "Donc il faudra changer la loi, autrement dit, ce procès des survivants terroristes paraît encore bien loin à ce stade", conclut-elle.


 

Vos commentaires