Suite au drame qui a coûté la vie à un jeune Bruxellois de 17 ans, il est essentiel de rappeler les dangers d’une baignade à la mer, et plus particulièrement à la Mer du Nord, avec les marées souvent fortes (comparées à celles de la Méditerranée).
Bart Van Eechoute, chef des sauveteurs à Middelkerke, confirme dans le RTL info 13h que la mer était en fait calme, et qu'il y avait peu de vent jeudi. "Mais nous sommes dans une période de marée de printemps. L'ensemble de la masse d'eau se déplace alors parallèlement au littoral, en direction des Pays-Bas. Tout le monde dans le courant se déplace avec lui. Plus on s'enfonce dans la mer, plus le courant est fort", explique le secouriste.
La marée de printemps était à son maximum jeudi lorsque le jeune de 17 ans a perdu la vie. Le courant pouvait atteindre jusqu'à 4 km/h, ce qui est considérable, note le média flamand.
Le maximum de cette marée particulière est donc passé mais les marrées de printemps durent plusieurs jours. Il faut donc rester prudent. "Les marées de printemps se produisent toujours dans les trois jours qui suivent une nouvelle ou une pleine lune, et se produisent donc tous les quatorze jours", poursuit le secouriste. "La mer est traître, même quand elle semble calme."
Conseils
"Les conseils généraux: rester tout près des sauveteurs, suivre les conseils des sauveteurs, éviter d'aller trop loin et seul dans l'eau, éviter les obstacles comme les brise-lames. Si vous faites ça, et que vous prenez soin de surveiller vos proches, vous pouvez nager en toute sécurité".
Et si on est pris dans un courant ? "Il faut faire des signes, avertir les gens aux alentours, afin qu'ils vous remarquent, et ensuite les sauveteurs vont venir à votre aide".
Vos commentaires