Selon la chaîne de télévision flamande VTM, des perquisitions ont eu lieu à Liège et dans la région namuroise dans des locaux suspectés d'appartenir au collectif des pirates informatiques Down-Sec. Selon nos informations, quatre personnes ont été interpellées, dont 2 mineurs et du matériel informatique a été saisi. On ne connait pas les dossiers relatifs dans lesquels s'inscrivent ces perquisitions.
Au domicile d'un des hackeurs présumés, les enquêteurs ont découvert 5 tours d'ordinateurs. Elles ont toutes été emportées. Leurs analyses qui prendra du temps devrait livrer plein des secrets sur la méthode utilisée par Down-Sec pour pirater des sites internets, également pour identifier ceux qui font partie de l'organisation. A Tilleur, un homme a été privé de liberté et emmené pour interrogatoire.
Au total, 3 perquisitions ont eu lieu à Liège et à Namur. Deux personnes majeures sont en garde à vue. Deux mineurs ont été mis à disposition de la justice. Dans les 3 lieux, du matériel informatique a été saisi.
Les personnes poursuivies risquent gros, comme l'explique Denis Goeman, porte-parole du parquet de Bruxelles: "Entre 6 mois et 3 ans de prison, également jusqu'à 25.000 euros d'amende et puis vous avez effectivement des dommages et intérêts colossaux qui pourraient être réclamés dans le cadre de constitution de partie civile."
Les premières auditions sont en cours, avec l'analyse du matériel saisi, l'enquête s'annonce laborieuse. Down-Sec a revendiqué le piratage de plusieurs sites dernièrement. Celui de la Défense, celui du 1er ministre ou encore celui de BNP Paribas Fortis.
Les hackers avaient aussi fait parler d'eux suite au décès de la jeune Madison à Herstal. L'adolescente avait mis fin à ses jours après avoir été victime de harcèlement. Les pirates avaient alors publié les noms et coordonnées de jeunes en les accusant d'être les harceleurs de la jeune fille.
Vos commentaires