Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Nord a été attaquée par un individu armé d'un couteau, jeudi soir vers 19h15, rue d'Aerschot à Schaerbeek. D'autres policiers sont venus en renfort et ont tiré sur l'assaillant afin de le maîtriser.
Les deux policiers et l'auteur, blessés, ont été emmenés à l'hôpital. L'un des policiers, qui a été touché au cou, est entre-temps décédé des suites de ses blessures.
Le policier décédé s'appelait Thomas.M. Il avait 29 ans (1993). Il habitait la province de Liège, à Limont sur la commune de Donceel. Il avait un frère jumeau et une sœur cadette. Musicien à ses heures, il avait travaillé dans l'Horeca avant de se diriger vers la police. Cela faisait quatre ans qu'il officiait à Schaerbeek. Olivier Slosse, chef de la police de Bruxelles-Nord, précise: "Il avait 29 ans et était attaché au commissariat du quartier Nord. Il avait une équipe soudée, le contexte de travail est parfois particulier et difficile. J'ai ressenti lors du contact avec ses collègues cette nuit qu'ils avaient perdu un des leur, un proche."
A Limont, les habitants, jusque dans la Maison de jeunes qu'il a longtemps fréquentée, sont bouleversés par le drame. Arnaud Delvaux, échevin dans la commune, a mis son drapeau en berne pour rendre hommage à Thomas. "On est le 11 Novembre, c'est un jour de commémoration. Quand j'ai mis le drapeau ce matin, sentimentalement je ne pouvais pas le laisser flotter comme il devait l'être: je l'ai mis symboliquement en berne." Puis il poursuit: "Je n'en ai pas bien dormi, je tremble dans mes propos, c'est quelque chose de terrible pour la famille, pour les citoyens, pour l'entourage... Sur la commune, tout le monde se connaît."
Le dossier a été confié au parquet fédéral en raison de la nature possiblement terroriste de l'attaque.
> Ce que l'on sait de l'assaillant
Vos commentaires