Vous êtres nombreux à vous interroger sur la manière dont Sven Mary, l’avocat belge de Salah Abdeslam, sera rémunéré dans le cadre de la défense de l'ex-ennemi public numéro 1. Nous avons contacté Stéphane Boonen, le bâtonnier de l'ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, pour tenter d’en savoir davantage.
Le pénaliste bruxellois réputé Sven Mary a accepté de défendre Salah Abdeslam mais pour quelle rémunération ? Cette question, vous êtes plusieurs, à nous l'avoir posée directement via notre bouton orange Alertez-nous.
Contacté par nos soins, Stéphane Boonen, bâtonnier de l'ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, a déclaré ne pas savoir "qui payera Sven Mary", indiquant également qu’il s’agit d’une information "confidentielle".
Interrogé sur la possible réduction des honoraires des avocats dans le cadre de dossiers médiatiques, Stéphane Boonen estime que Salah Abdeslam "ne doit pas avoir beaucoup de revenus, ce qui signifie que son avocat doit commencer par lui dire qu’il entre dans les conditions d’accès à l’aide juridique."
Et de préciser: "Tout le monde a le droit d’être défendu, peu importe les revenus. À partir de ce moment-là, tout dépend de la relation particulière qu’aura l’avocat avec la famille pour déterminer si elle payera ou non les honoraires."
Nous avons cherché à joindre par téléphone Sven Mary. Celui-ci était absent et n'a pu répondre à nos questions.
Que se serait-il passé si Sven Mary n’avait pas accepté de défendre Salah Abdeslam ?
"Il aurait consulté un autre avocat et si personne n’avait voulu le défendre, le bâtonnier peut commettre d’office un avocat pour l’assister. Ainsi, l’avocat commis d’office peut être pris en charge par l’aide juridique, si le client n’a pas de quoi payer les honoraires", a expliqué Stéphane Boonen.
Vos commentaires