Nous avons eu droit à une passe d'armes entre le PS et le cdH, dans la majorité, et le MR, dans l'opposition au parlement wallon. Les libéraux ont accusé les socialistes et humanistes de ne pas vouloir auditionner l'ex-patron de l'administration wallonne, Claude Delbeuck, dans l'affaire de détournement à l'Office wallon des déchets. Les trois partis se sont finalement mis d'accord, lors d'un vote en commission, pour l'entendre prochainement.
cdH et PS démentent toute tentative d'étouffer l'affaire
Nous avons contacté le député socialiste wallon Pierre-Yves Dermagne. "Nous n'avons jamais fermé la porte à l'audition de Claude Delbeuck. Mais nous souhaitions d'abord entendre les responsables actuels. Pour Mme Mine, qui a découvert les détournements, elle était présente aux auditions et n'a jamais contredit les personnes entendues. Nous avons donc estimé qu'il n'était pas nécessaire, dans l'immédiat, de l'auditionner", explique-t-il. D'après le député Dimitri Fourny, le cdH souhaite entendre l'ex-directeur de l'administration wallonne. "Nous plaiderons en conférence des présidents pour que M. Delbeuck et (la contrôleuse des engagements) soient aussi entendus", a-t-il affirmé à l'agence Belga.
La majorité fait marche-arrière selon le MR
Ces prises de position ont été vues par le MR comme un rétropédalage de la majorité, qui avait refusé ces auditions le matin même lors d'un vote en commission. Par ailleurs, l'opposition MR et Ecolo a réclamé, dans un courrier commun, qu'un débat d'actualité puisse être ajouté à l'ordre du jour de la prochaine séance plénière (10 mars) sur la problématique de la gestion comptable et financière de la Wallonie. Les mêmes partis avaient déjà réclamé mercredi dernier une commission spéciale parlementaire. L'interpellation vendredi du comptable René Tonneaux ne devrait pas modifier en profondeur le débat sur les dysfonctionnements qui ont rendu la fraude possible pendant plusieurs années, commentait-on chez Ecolo.
D'abord entendre les responsables actuellement en fonction
Jusqu'à présent, les députés s'étaient entendus sur l'audition, d'ici dix jours, de l'actuel directeur général Benoît Quevy, de celle d'un représentant de l'Inspection des Finances et du consultant Comase, auteur d'un rapport d'audit sur l'OWD. En plus de cela, le MR souhaitait entendre M. Delbeuck, aujourd'hui expert à 1/10e temps au cabinet du ministre de l'Environnement, Carlo Di Antonio, ainsi que la contrôleuse des engagements qui, la première, a identifié un versement suspect qui a permis de mettre au jour la fraude d'au moins deux millions d'euros du comptable René Tonneaux et en a informé un autre contrôleur qui a lui-même prévenu sa hiérarchie.
Un dernier vote met les trois partis d'accord
Les débats ont été intenses ce vendredi en commission de l'Environnement, poussant le président de la commission, Edmund Stoffels (PS), à procéder à un nouveau vote. Cette fois, les trois groupes ont accepté d'inviter M. Delbeuck et la contrôleuse des dépenses, une décision qui sera donc confirmée en conférence des présidents selon toute vraisemblance.
Par ailleurs, l'opposition MR et Ecolo a réclamé, dans un courrier commun, qu'un débat d'actualité puisse être ajouté à l'ordre du jour de la prochaine séance plénière (10 mars) sur la problématique de la gestion comptable et financière de la Wallonie. Les mêmes partis avaient déjà réclamé mercredi dernier une commission spéciale parlementaire. L'interpellation vendredi du comptable René Tonneaux ne devrait pas modifier en profondeur le débat sur les dysfonctionnements qui ont rendu la fraude possible pendant plusieurs années, commentait-on chez Ecolo.
Vos commentaires