La chambre du conseil de Namur a rendu mardi après-midi son ordonnance confirmant le maintien en détention pour un mois de René Tonneaux, l'ex-comptable de 64 ans de l'Office wallon des déchets (OWD), soupçonné d'avoir détourné plus de deux millions d'euros sur ses comptes personnels, indique son conseil, Me Sine.
René Tonneaux avait été interpellé dans le calme le 4 mars vers 11h20 à Knokke après une quinzaine de jours de cavale peu organisée. Après sa comparution devant une juge d'instruction samedi, il avait été placé sous mandat d'arrêt pour détournements et blanchiment d'argent. Comme le veut la procédure, il devait comparaître dans les cinq jours devant la chambre du conseil qui devait se prononcer sur son maintien en détention.
René Tonneaux maintient qu'il a dilapidé tout l'argent au fur et à mesure dans des boutiques de luxe, des restaurants, des hôtels, des vacances, etc. Il n'a vraisemblablement pas acquis de bien immobilier. Les enquêteurs avaient retrouvé 10.000 euros dans une mallette à son domicile à Cognelée et 50.000 euros sur un compte.
D'après son deuxième avocat, Me Maudoux, René Tonneaux a commencé ces détournements dès 2007 parce qu'il connaissait des difficultés financières et souhaitait les cacher à sa famille. Sous le coup d'un règlement collectif de dettes, il n'aurait par ailleurs pas perçu son salaire entre 2008 et 2012. Le sexagénaire serait actuellement plutôt passif, résigné et abattu par ce qui lui arrive. Une expertise mentale sera prochainement effectuée pour tenter de comprendre ses "mécanismes intérieurs".
Vos commentaires