Plusieurs interpellations et perquisitions ont été menées depuis le 21 avril dans le cadre d'une enquête de longue haleine menée par la police judiciaire fédérale (PJF) de Mons-Tournai depuis 2019 à l'encontre d'une organisation criminelle impliquée dans un trafic international de stupéfiants, notamment cannabis, haschich et cocaïne et de véhicules volés, a indiqué mercredi le parquet de Mons.
Des opérations d'envergure menées par la PJF de Mons-Tournai avec l'appui, notamment, de policiers français et bruxellois, les 21, 26 et 27 avril ont permis de démanteler une organisation criminelle internationale active dans le trafic de stupéfiants et de véhicules volés. Pour l'heure, 21 suspects ont été interpellés dont 6 ont été placés sous mandats d'arrêt en Belgique et 2 en France. Dix personnes ont été inculpées et remises en liberté. Les opérations ont permis aux policiers de saisir de grandes quantités de drogues, ainsi, entre autres, que des véhicules volés et de l'argent.
L'enquête a débuté en 2019 sur base d'informations indiquant l'existence d'un important trafic de stupéfiants alimentant la région du Borinage. L'enquête menée avec l'appui des unités spéciales et grâce à la coopération internationale judiciaire et policière en France et en Espagne, a permis de mettre à jour l'importance du trafic organisé depuis l'Espagne sous la couverture d'une société établie dans la région de Grenade, via des transports de haschisch et de marijuana par le modus operandi des "go fast", soit la remontée de la drogue vers sa destination à bord de véhicules rapides précédés d'un véhicule ouvreur. Huit transports de ce type ont été identifiés, dont un a mené à l'interception à Bayonne en janvier 2020 de trois suspects du dossier alors qu'ils "remontaient" 120 kilos de cannabis.
Une enquête en Belgique, en France et en Espagne
La filière s'est ensuite organisée au départ d'une société de transport fantôme établie dans la région de Madrid pour acheminer la drogue depuis le sud de l'Espagne vers la Belgique. Entre fin août 2020 et février 2021, plusieurs voyages de camions de la société ont été retracés, acheminant la drogue cachée à leur bord vers un hangar dans le Borinage et vers Bruxelles au rythme d'un transport plus ou moins tous les 15 jours.
Une première opération d'envergure a été menée le 21 avril en matinée, visant la tête de l'organisation. Onze perquisitions ont été menées en Belgique, essentiellement dans le Borinage, et trois perquisitions ont été menées sur base de demandes d'enquête européenne à Valenciennes, Maubeuge et Lille (France). En tout, 12 personnes ont été interpellées. Quatre-vingts policiers de la PJF Mons-Tournai sont intervenus le 21 avril avec l'appui de maîtres-chiens de la police fédérale et la collaboration des membres de la police de Maubeuge, de la Sûreté Départementale de Lille et de la Section de Recherche de la Gendarmerie de Valenciennes. Plusieurs suites d'interpellations ont été menées durant la fin de semaine et le week-end avec l'appui des zones de police boraine et de Mons-Quévy.
Une deuxième vague de l'opération visant les dealers de l'organisation a été menée le 26 avril avec l'exécution de neuf nouvelles perquisitions dans la région du Borinage, à Mons, Bernissart et Soignies. Cinq personnes ont été interpellées. Soixante enquêteurs de la PJF Mons-Tournai ont été engagés avec l'appui de maîtres-chiens de la police fédérale.
21 suspects interpellés dont 6 sous mandats d'arrêt en Belgique et 2 en France
Une troisième vague de perquisitions a été menée le 27 avril: elle visait d'autres dealers et le volet de trafic de véhicules de l'organisation. Dix perquisitions ont été menées à Bruxelles Mons, Antoing, Péruwelz, dans le Borinage et quatre personnes interpellées. Cinquante-cinq enquêteurs de la PJF Mons-Tournai ont à nouveau été engagés avec l'appui de la zone de police de Bruxelles-Ixelles.
Le bilan actuel de diverses opérations est de 21 suspects interpellés dont 6 ont été placés sous mandats d'arrêt en Belgique et 2 en France en attente d'exécution des mandats d'arrêt européens délivrés par la juge d'instruction montoise. Dix personnes ont été inculpées et remises en liberté. Les policiers ont procédé à la saisie de 120 kilos de cannabis à Bayonne en janvier 2020, de 5 véhicules, soit 3 BMW, 1 Fiat et 1 Porsche, deux armes de poing ont été saisies ainsi que 15.000 euros en cash, une moto volée et maquillée, 7 véhicules volés en Belgique et à Valenciennes, de plus petites quantités de drogues diverses, de nombreux GSM, du matériel pour le trafic de drogues, notamment des conditionnements, et des balances de précision.
Parallèlement à l'enquête, des éléments d'information et de preuve recueillis ont également permis l'élucidation d'un fait de vol avec violences, une home invasion, commis le 31 juillet 2020 à Saint-Ghislain. Ces éléments ont permis l'interpellation, depuis le 23 avril, de trois suspects et leur mise sous mandat d'arrêt dans ce dossier séparé. Le parquet a précisé qu'un des suspects fait également l'objet d'un mandat d'arrêt dans le dossier d'organisation criminelle. La division "Criminalité organisée et Terrorisme (COT)" de la PFJ Mons-Tournai poursuit l'enquête sous la direction de la juge d'instruction Véronique Laloux.
Vos commentaires