L'avocat de Jawad O., Nabil R., a été convoqué lundi soir pour audition par le juge d'instruction dans le cadre de l'instruction judiciaire fédérale menée à Anvers. A l'issue de cette audition, le juge a effectué une perquisition à son cabinet, en sa présence et celle de son bâtonnier. Nabil R. a été inculpé de faux et usage de faux en écritures, indique mardi le parquet fédéral.
Jawad O. est en prison depuis le 24 novembre 2015 dans le cadre d'une enquête ouverte à Anvers. L'homme est suspecté de participation aux activités d'un groupe terroriste. Le 27 novembre, il a comparu devant la chambre du conseil d'Anvers muni d'un certificat du centre de déradicalisation "De weg naar" situé à Molenbeek-Saint-Jean, et fondé par Montasser Alde'emeh (photo). Ce document était censé attester du fait qu'il suivait un parcours de déradicalisation. Les enquêteurs soupçonnent qu'il s'agisse d'un faux. Une nouvelle enquête a dès lors été ouverte. C'est dans ce cadre que la police a procédé lundi à quatre perquisitions: au centre "De weg naar" à Molenbeek-Saint-Jean, chez Montasser Alde'emeh et chez Khalid O. à Malines, ainsi qu'à la prison d'Anvers, où Jawad O. est incarcéré.
L'expert en radicalisation Montasser Alde'emeh, 27 ans, a été interrogé par un juge d'instruction puis libéré sous conditions lundi après-midi. Il a été inculpé de faux et usage de faux en écritures ainsi que les frères Jawad O., 26 ans, et Khalid O., 27 ans. Khalid O. et Montasser Alde'emeh ont été remis en liberté par le juge d'instruction de Malines après audition approfondie et moyennant le respect de strictes conditions. Jawad O. a été remis en liberté sans conditions dans ce dossier.
Vos commentaires