Un garçon de 12 ans armé d'un couteau a poignardé à deux reprises un agent de quartier à Peer, dans la Province du Limbourg. Cet acte d'une grande violence a été filmé et la vidéo partagée par nos confrères de Het Belang van Limburg. Les images sont assez dures. Le jeune a été placé en institution semi-ouverte.
Les faits se sont déroulés hier après-midi. Un garçon de 12 ans a poignardé deux fois un agent de quartier alors que ce dernier était en discussion avec la mère de l'adolescent et son grand frère de 17 ans aux abords d'une école. L'adolescent s'est directement enfuit mais a été interpellé quelques mètres plus loin par une patrouille.
"À la sortie de l'école, vers 15h30, un agent de quartier était présent devant l'établissement pour réguler le trafic et garder un oeil sur la sécurité", explique Steven Matheï, le bourgmestre (CD&V) de Peer. "Il y a eu une discussion durant laquelle un jeune a sorti un couteau et l'a poignardé dans le dos. L'agent de quartier a été emmené à l'hôpital de Pelt."
L'enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de l'agression. Sur la vidéo, on s'aperçoit que l'agent discute avec la mère et le frère du garçon de 12 ans avant que ça ne tourne mal. Tout va très vite.
Placé en institution semi-ouverte
L'agresseur est un élève de l'établissement scolaire en face duquel les faits se sont produits. À l'intérieur, les enfants sont inquiets et en état de choc. "J'ai dû aller chercher les enfants à l'intérieur car ils ont peur de sortir dans la rue", confie Nathalie, une maman d'élèves.
Durant une partie de la soirée, une zone de sécurité a été mise en place. Des recherches sont menées pour retrouver le couteau utilisé pour l'agression.
En Belgique, l'âge pour être placé en institution est de 14 ans. L'adolescent a comparu devant le tribunal de la jeunesse de Hasselt ce vendredi après-midi pour tentative de meurtre. "Le tribunal de la jeunesse décidera des mesures appropriées, en tenant compte entre autres de la gravité des faits, de la personnalité des mineurs et de leurs conditions de vie", avait indiqué Bruno Coppin, le magistrat de presse du parquet du Limbourg, avant la comparution.
L'adolescent de 12 ans a finalement été placé dans une institution de protection de la jeunesse semi-ouverte pour trois mois, a indiqué son avocate Eylem Turan vendredi. Me Turan considère que la décision du juge de la jeunesse est bénéfique tant pour le jeune garçon lui-même que la société. L'avocate a indiqué que son client était abasourdi par ses actes. "Il est très contrarié. Il s'agit, pour lui, d'une accumulation de circonstances. Il ne comprend pas lui-même comment il s'est retrouvé dans cette situation. Il dit avoir paniqué au moment des faits et avoir utilisé une arme qu'il avait obtenue plus tôt dans la journée. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il était préférable, pour tout un chacun, de le placer dans une institution de protection de la jeunesse semi-ouverte pour le moment", a-t-elle indiqué. L'état mental du jeune garçon sera réévalué d'ici trois mois.
Le placement de l'adolescent en institution semi-ouverte signifie qu'au fil du temps la possibilité pour lui de retourner à l'école pourra être examinée, avec obligation de revenir en institution en dehors des heures de cours.
Aujourd'hui, la victime âgée de 41 ans est toujours grièvement blessée mais ses jours ne sont pas en danger.
Vos commentaires