Le traditionnel Te Deum a débuté à 10h ce matin dans la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, en présence du Roi Philippe, de la Reine Mathilde, ainsi que leurs quatre enfants. Plusieurs membres du gouvernement ont également assisté à la cérémonie, parmi lesquels le Premier ministre Alexander De Croo. D'autres Te Deum en présence de membres de la famille royale ont lieu en province, dont un à Liège avec le prince Laurent et un autre à Gand avec la princesse Astrid.
L’office a débuté par une prière introductive, ainsi que la lecture d’un passage de la Bible. Des intentions sont prononcées, avant d’entamer le chant du Te Deum laudamus, soit les louanges à Dieu. Après le Te Deum, l’office se conclut par une prière, l’hymne européen et l’hymne national belge.
© Belga
La pluie n'arrête pas les curieux. Ces derniers se sont réunis en nombre ce matin pour apercevoir la famille royale.
A l'issue de la cérémonie, le couple royal accompagné de ses enfants: Elisabeth, Eléonore, Gabriel et Emmanuel ont pris un bain de foule. Ils ont été accueillis sous des applaudissements et des cris, "Vive le roi", "Vive la reine" et "Vive la Belgique". Les 6 membres de la famille royale ont pis le temps de discuter pendant quelques minutes avec le public.
Belga
Dans l’après-midi, la famille royale au complet sera présente devant le Palais pour assister au défilé militaire et civil. Après le défilé, le roi et la reine participeront aux festivités qui se déroulent non loin du Palais royal. Pour terminer la journée, ils se rendront en soirée au parc du Cinquantenaire pour assister au feu d’artifice.
Vos commentaires