Pour ce deuxième discours de son règne à l’occasion de la Fête nationale, le roi Philippe a mis en avant l’importance des liens. Les liens entre les personnes et les liens entre la Belgique et le monde. Voici une analyse du discours de notre journaliste Loïc Parmentier.
Le discours que le roi Philippe a prononcé à l’occasion du 21 juillet était articulé autour d'un thème, cette année : le lien. Pour bien s’en rendre compte, il suffit de regarder cette phrase qui clôture le discours du roi : "Les liens sont le ciment de notre civilisation, de notre sécurité et de notre avenir."
Le bon et le moins bon
Les liens c’est donc la grande thématique que le roi Philippe a déclinée en deux parties. D’abord le lien entre les personnes, en évoquant la puissance et la richesse de notre monde hyper connecté, internet, les réseaux sociaux. Mais que ce monde virtuel peut être envahissant et que la surinformation peut nous jouer des tours.
Pour preuve de ce lien entre les personnes, cette autre phrase du discours : "Plus que virtuelles ou immédiates, nous avons besoin de relations réelles et profondes."
La Belgique et le monde
Après les liens entre les personnes, le roi a donné une autre déclinaison à la thématique: les liens entre la Belgique et le monde. La seconde partie du discours était légèrement teintée de politique. Il y a parlé de la visite d’état en Chine, pour laquelle le roi Philippe souligne la présence à ses côtés des ministres-présidents régionaux… Il a ensuite abordé la crise grecque, et a donc insisté sur l’actualité et sur l’importance de l’Europe. "Évitons que nos pays ne se dressent les uns contre les autres. Au contraire, approfondissons les liens qui unissent", a-t-il mis en avant.
C’est un discours sans polémique où vraisemblablement le roi Philippe veut nous pousser à la réflexion…
Les mots les plus utilisés
Notre journaliste Loïc Parmentier a passé ce discours à la moulinette informatique ce lundi matin, en s’intéressant aux mots les plus souvent cités. Ce qui donne un joli nuage de mots. C’est le mot lien qui revient le plus, suivi de l’Europe, le monde, et notre pays, mais attention les mots humain, peuple et relation ne sont pas très loin.
Vos commentaires