Le président des Etats-Unis d'Amérique Barack Obama a adressé lundi ses félicitations au roi des Belges Philippe et au peuple belge à l'occasion de la Fête nationale, insistant notamment sur les partenariats dans la lutte contre l'extrémisme violent. "Nos deux nations partagent un engagement fondateur pour la liberté d'expression, la liberté de presse et une société civile dynamique", rappelle M. Obama au chef de l'Etat, dans un message reçu à l'agence Belga via l'ambassade américaine à Bruxelles.
"Face à l'extrémisme violent qui rejette la base la plus fondamentale des sociétés ouvertes, nous nous dressons ensemble pour soutenir ces idéaux chez nous et à travers le monde", affirme le président américain. Barack Obama rappelle que la Belgique et les Etats-Unis ont surmonté ensemble "les défis les plus redoutables". De la bataille d'Ypres, lors de la Première guerre mondiale, à l'actuel Afghanistan, "nos hommes et femmes en uniforme ont donné leur vie pour la liberté".
"En cette année-anniversaire des 70 ans de la Victoire en Europe, nous avons commémoré l'extraordinaire sacrifice d'une génération qui s'est battue pour défendre nos idéaux. Continuons à honorer leur mémoire en restant partenaires pour assurer paix et sécurité en Europe et à travers le monde", exhorte le président des Etats-Unis.
Fête nationale: Barack Obama félicite le peuple belge et insiste sur la lutte contre l'extrémisme
Agence Belga , publié le 20 juillet 2015 à 14h58 , mis à jour à 16h54
Vos commentaires