Dans le cadre des festivités de la fête nationale, environ 1.500 personnes, selon l'estimation par la police de la foule sur le parvis, ont assisté au Te deum, mardi matin à 10H00, à la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, en présence du roi Philippe, de la reine Mathilde et de leurs 4 enfants.
Comme chaque année, c'est le Te Deum à la cathédrale Saints Michel et Gudule qui lance les festivités de la Fête Nationale ce 21 juillet. La famille royale était présente et est entrée dans la cathédrale après un bain de foule avec les citoyens présents pour les accueillir.
Le choix de la tenue de Mathilde clos les paris
Les paris peuvent enfin être clos concernant la tenue de Mathilde. De nombreuses personnes étaient intéressées par la couleur de la robe de la reine. Selon Ladbrokes.be, la couleur en tête était le jaune... Mais la reine a surpris tout le monde en choisissant le vert pastel! Cette année, elle a opté pour une tenue élégante, légère et fluide, ainsi qu'un chapeau majestueux.
> Vous assistez aux festivités de la Fête Nationale? Envoyez-nous vos photos ou vidéos via la page Alertez-nous!
Pas de troubles à la sécurité
Il n'y a pas eu de troubles à la sécurité. Un homme suspecté d'être recherché a été arrêté pour contrôle, puis relâché. Cette année, le Palais a, par mesure de sécurité et de modernité, changé ses procédures de contrôle en faisant scanner les invitations à l'entrée.
Etaient présents entre autres le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le Premier ministre Charles Michel et les ministres fédéraux Kris Peeters, Didier Reynders, Koen Geens et Steven Vandeput. Ce dernier était le seul représentant du parti N-VA. Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon était absent, tout comme le président de la Chambre des représentants Siegfried Bracke. Il n'y avait pas non plus de membre du parti Open VLD.
Dernier Te Deum de monseigneur Léonard
Il s'agissait du dernier Te Deum de monseigneur Léonard. Celui-ci a remercié le Roi pour son discours, et plus particulièrement son plaidoyer pour les relations vraies entre êtres humains et son appel à la solidarité envers les plus démunis. Une des prières a été consacrée au voeu de mettre un terme à la spirale terroriste. Sous les acclamations "Vive le roi !", la famille royale est allée saluer le public à sa sortie.
Vos commentaires