Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité mardi le temple de Poséidon au Cap Sounion, dans le sud de l'Attique, au deuxième jour de leur visite d'État en Grèce.
Le temple, situé sur un rocher d'une septantaine de mètres de haut qui émerge de la mer, date du 5e siècle avant Jésus-Christ et a été construit à la gloire de Poséidon, dieu grec de la mer. Un guide a présenté le site et son histoire au couple royal et à la délégation belge, qui ont pris quelques photos. Après la visite du temple, le couple royal a pu découvrir une technologie immersive qui pourrait être utilisée dans le secteur du tourisme.
Le Roi et la Reine ont également discuté avec des chercheurs belges et grecs des nouvelles technologies utilisées en archéologie et pour la préservation du patrimoine culturel. Mardi après-midi, le couple royal s'est rendu sur le site archéologique de Thorikos, où vivait l'une des plus anciennes et des plus riches communautés des environs d'Athènes.
Des fouilles archéologiques y ont débuté en 1960 à l'initiative d'Herman Mussche, professeur d'archéologie grecque à l'université de Gand. Ce projet a ensuite pris de l'ampleur et implique désormais 64 chercheurs de 30 universités et centres de recherche. Il est dirigé depuis 2010 par le professeur Roald Docter de l'Université de Gand.
Le professeur Docter a présenté au Roi et à la Reine ainsi qu'à la délégation l'unique théâtre du site, où se déroulait le processus démocratique de la communauté, ainsi que l'endroit où les métaux précieux tels que l'argent et le plomb, extraits de mines à proximités, étaient séparés grâce à un ingénieux système. Les monarques retourneront à Athènes dans la soirée pour une visite privée du musée de l'Acropole. Enfin, pour conclure cette deuxième journée de visite, le Roi et la Reine offriront un concert du quatuor à cordes de l'Orchestre national de Belgique en l'honneur de la Présidente grecque Katerina Sakellaropoulou. Celui-ci aura lieu dans la salle d'exposition de la frise du Parthénon.
Vos commentaires