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Le nouveau "tarif à bord" de la SNCB est-il discriminatoire pour les handicapés ?

Le nouveau "tarif à bord" de la SNCB est-il discriminatoire pour les handicapés ?
 
 

C'est l'avis du Conseil suprieur national des personnes handicapées (CSNPH) qui qualifie de "retour en arrière" la nouvelle mesure entrée en vigueur le 1er février dernier.

Depuis le 1er février, quiconque achète son billet de train à bord doit payer 7 euros plus cher que s'il s'était procuré un titre de transport au préalable. Pour le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH), cette mesure "ne respecte ni la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ni la loi anti-discrimination du 10 mai 2007, par manque d'aménagements raisonnables".

Auparavant, il était possible d'acheter un ticket à bord sans payer de supplément, notamment à condition de se signaler auprès de l'accompagnateur. Au niveau de la prestation de services et de l'accessibilité, la nouvelle règle est un "retour en arrière", estime le CSNPH, qui a déjà interpellé à ce propos Jo Cornu, le CEO de la SNCB, et qui avait rendu un avis négatif sur le sujet en septembre. La mesure vaut en effet également pour "les personnes incapables, en raison de leur handicap, d'acheter un titre de transport auparavant, par exemple lorsqu'il n'y a pas de guichet ouvert".



Des "cartes spéciales" pour y remédier ?


Sont principalement concernés les personnes atteintes d'un handicap intellectuel, mais aussi d'autres groupes vulnérables. "Les alternatives au guichet - comme les distributeurs automatiques et la vente en ligne - ne sont pas suffisamment accessibles pour certains autres handicaps non plus", considère le CSNPH. L'institution plaide pour l'octroi de cartes spéciales autorisant leurs détenteurs à payer le tarif "de guichet" dans le train.


 

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